Nous savions depuis un certain temps que la Volkswagen ID.3 recevrait un lifting majeur. Le constructeur allemand a maintenant officiellement dévoilé cette version mise à jour. La "Golf du XXIe siècle", qui était à l'époque le premier modèle basé sur la plateforme MEB de VW pour les modèles électriques, date de 2019. Il n'est donc pas surprenant en soi que le modèle ait aujourd'hui droit à un lifting de mi-vie.
Pourtant, il était attendu avec plus d'impatience que d'habitude, car les journalistes et les utilisateurs ont émis pas mal de critiques, notamment sur l'interface utilisateur et la finition. Wolfsburg affirme avoir écouté ces commentaires et fait même avancer l'ID.3 remanié comme une "nouvelle génération".
Extérieur : une évolution en douceur
À l'extérieur, le Volkswagen ID.3 relooké est immédiatement reconnaissable à son pare-chocs avant redessiné, avec des "rideaux d'air" de chaque côté, les fentes d'air verticales que l'on retrouve sur beaucoup de nouveaux modèles et de facelifts de nos jours. D'après VW, ces derniers favorisent l'aérodynamisme en améliorant le flux d'air autour des roues avant.
Outre le pare-chocs avant, le "capot" a également été redessiné. Il a également été allongé, puisque la bande noire entre le pare-brise et le capot a été supprimée. Cette impression est renforcée par les plis longitudinaux qui ont été ajoutés de chaque côté du capot. L'arrière ne semble pas avoir été touché par les designers, si ce n'est que la partie des feux arrière située dans le couvercle du coffre est désormais également éclairée. De plus, de nouvelles couleurs de carrosserie ont été ajoutées à la gamme, dont le vert Olivine foncé.
Intérieur : amélioration de la qualité
L'intérieur de l'ID.3 redessiné devient non seulement plus écologique (avec plus de matériaux durables et recyclés et l'absence de cuir). Il accueille également des matériaux plus doux et moins bon marché, ce pour quoi l'ID.3 avait été fortement critiqué dès le départ. Les panneaux de porte remaniés, en particulier, devraient renforcer l'impression de qualité.
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Interface utilisateur améliorée
Un écran tactile central de 12 pouces est installé de série sur le VW ID.3 remanié. Volkswagen dit avoir ajusté la structure des menus en tenant compte des commentaires des clients. La commande vocale a également été optimisée et répond plus rapidement et de manière plus fiable qu'auparavant. Le curseur sous l'écran est resté, cependant. Ceux qui espéraient un retour des boutons physiques, pour le volume audio par exemple, vont être déçus.
Dans l'ensemble, le logiciel de contrôle de l'ID.3 rafraîchi est de la dernière génération et peut être mis à jour par voie aérienne. Le planificateur d'itinéraire EV a également été optimisé. Par exemple, il tient désormais compte de la présence de stations de recharge en cours de route. En outre, la version actualisée de l'ID.3 dispose d'une fonction plug&charge. Avec cette dernière, la voiture est immédiatement reconnue dès qu'elle est branchée à une station de recharge, tandis que les systèmes d'aide à la conduite ont également été mis à jour.
L'ensemble du groupe motopropulseur de la Volkswagen ID.3 est resté inchangé. L'ID.3 remanié sera initialement disponible en version Pro (204 ch, batterie de 58 kWh et autonomie WLTP de 426 km) et Pro S (204 ch, 77 kWh et 546 km). Cette dernière peut désormais se charger rapidement jusqu'à 170 kW. Une nouvelle version d'entrée de gamme et une GTX à transmission intégrale devraient suivre plus tard.
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