Le Mercedes Classe G, né en 1979, évolue à nouveau en 2024 pour rester en phase avec les considérations écologiques du moment sans pour autant faire de concession idéologique. L’essence reste donc au programme mais désormais électrifiés. On parle ici d’une une hybridation légère en 48 V. Mais que les férus d’électrons ne s’inquiètent pas, la version exclusivement électrique approche à grands pas.
Mercedes Classe G 2024 – Spécifications et performances
La gamme du Mercedes Classe G 2024 conserve donc deux variantes thermiques classiques avec le G500 doté d’un 6 cylindres en ligne 3,0 l turbo essence qui développe 449 ch (330 kW) à 6100 tr/min pour 560 Nm disponibles de 1950 à 5500 tr/min. Soit un gain respectif de 15kW/20 ch et 200 Nm par rapport à la motorisation qu’il remplace grâce à un système hybride en 48 V faisant appel à un alterno-démarreur. Même traitement pour le Mercedes-AMG G63 qui recourt toujours à un V8 4,0 l suralimenté lui aussi équipé du même système d’électrification avec les mêmes effets. La puissance grimpe donc à 585 ch pour un couple de 850 Nm. Sur le plan des performances, cela se traduit par un 0 à 100 km/h en 5,4 s et une vitesse maximale de 210 km/h pour le G500, ces valeurs étant portées à 4,4 s et 220 km/h sur le G63. En Diesel, le G450 du profite du même système hybride léger et affiche désormais 367 ch et 750 Nm. Mercedes annonce une vitesse de pointe de 210 km/h.
Mercedes Classe G 2024 – Mise à jour technologique
Outre un système MBUX de dernière génération - toujours affiché via l’écran du tableau de bord et l’écran central d’infodivertissement, tous deux de 12,3 pouces – le Classe G 2024 inaugure une fonctionnalité Cockpit Offroad qui offre un accès direct et détaillé aux caractéristiques et données spécifiques de franchissement lorsqu’on évolue en tout-terrain. Mieux encore, le système intègre une fonctionnalité « capot transparent » qui permet de voir ce qui se passe sous l’avant de la voiture. Un véritable atout lorsqu’e l’on évolue en terrain accidenté ou que l’on arrive au sommet d’une côte très pentue. Bien entendu, le Classe G conserve ses blocages de différentiels – central, avant et arrière – avec une commande directement via des interrupteurs sur la planche de bord, associés à une gamme de vitesses courtes. Au final, le « Geländer » ne perd rien de ses aptitudes à crapahuter par monts et par vaux, ne craignant toujours pas l’eau jusqu’à une profondeur de 70 cm.
Mercedes-AMG G63 – Suspension inédite
La grande nouveauté concerne la version AMG du « G » qui inaugure une suspension AMG Active Ride Control qui permet d’élargir le champ des compétences du Classe G sous testostérone en ne perdant rien de ses capacités en tout-terrain tout en magnifiant ses talents sur route asphaltée. Elle peut être commandée individuellement ou via le Pack Offroad Pro AMG ou le Pack Performance AMG. Concrètement, elle se compose d’éléments hydrauliques actifs à la place des stabilisateurs transversaux mécaniques conventionnels et d’amortisseurs adaptatifs équipés de deux connexions hydrauliques - une pour la compression et une pour le rebond de l'amortisseur. Les chambres d'amortissement des quatre roues sont reliées par des conduites hydrauliques et le bloc de soupapes. En faisant varier la pression dans ce système hydraulique, Mercedes peut alors proposer des variations de réglages de grande amplitude et de choisir entre franchissement et sprint !
Mercedes Classe G 2024 – livraisons et prix
Mercedes n’a pas encore communiqué de grille tarifaire pour les trois variantes thermiques du Classe G 2024. Il faudra probablement attendre le lancement officiel de la variante électrique EQ Technology pour en savoir plus. Patience, elle arrive bientôt.
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