Après une carrière de quatre ans, la Mercedes Classe A a droit au classique lifting de mi-parcours, qui s'étend immédiatement aux versions AMG. À l'extérieur, il octroie à la baby-Benz un nez redessiné (phares, capot, pare-chocs et calandre), ainsi qu'un diffuseur différent et de nouveaux blocs de feux arrière.
À l'intérieur, les Mercedes Classe A cinq portes et Berline reçoivent un nouveau volant et présentent une nouvelle sellerie Artico - dont la partie centrale, dans le cas des sièges standard, est entièrement constituée de matériaux recyclés. En termes d'équipement, la caméra de recul et la garniture en cuir pour le volant sont désormais de série, tandis que Mercedes affirme avoir simplifié les packs d'équipements et réduit en conséquence le nombre d'options individuelles.
MBUX de nouvelle génération
Comme c'est devenu un must avec les mises à jour des modèles de nos jours, la connectivité est bien sûr également améliorée. Dès lors, la Mercedes Classe A reçoit la dernière version de l'interface MBUX, ainsi que des modes d'affichage actualisés pour les instruments numériques. Au premier trimestre 2023, la Classe A pourra également être équipée d'un capteur d'empreintes digitales qui pourra être utilisé pour identifier le conducteur.
En outre, l'assistant vocal MBUX sera également en mesure de fournir des informations sur les POI en utilisant des panneaux touristiques bruns, bien que cette fonction de guide touristique ne fonctionne qu'en Allemagne pour le moment. Enfin, les systèmes d'aide à la conduite ont également été retouchés. Par exemple, le constructeur à l'étoile promet que l'assistance au maintien dans la voie a été améliorée - espérons que cela signifie que la voiture ne freinera plus inutilement lorsque vous risquez de dévier de votre voie…
Électrifié et plus puissant
Il y a aussi quelques nouveautés du côté des moteurs. Par exemple, les versions régulières à essence deviennent toutes des hybrides douces grâce à une assistance électrique de 48 volts utilisant un alternateur de démarrage de 10 kW entraîné par courroie. Rien ne change pour les versions Diesel.
La A 250 e hybride rechargeable est dotée d'une batterie améliorée, qui peut désormais être chargée en triphasé à 11 kW (contre 7,4 auparavant), tandis que la puissance du moteur électrique passe de 75 à 80 kW.
Retrouvez ici tous les prix et les spécifications de la Mercedes Classe A
Également les versions AMG + édition spéciale
Dès le départ, les Mercedes-AMG A 35 et A 45 S ont droit aux mêmes évolutions. En outre, l'A 35 de 306 ch reçoit désormais la même bosse sur le capot que l'A 45 plus puissante (421 ch) et, contrairement à cette dernière, elle est désormais équipée du même alterno-démarreur à courroie que les "bonnes" versions à essence. L'AMG A 35 devient donc elle aussi hybride.
Mercedes présentera ensuite une version spéciale de l'AMG A 45 S à l'occasion du lifting, l'AMG Street Style Edition, caractérisée par des accents orange vif à l'extérieur comme à l'intérieur.
On ne sait pas encore quel impact ce lifting aura sur les prix de la Mercedes Classe A, ni combien devrait coûter l'AMG Street Style Edition.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!