Aujourd’hui, au Japon, Mazda a débuté la commercialisation de ses nouvelles compactes et berlines de la famille « 3 ». Si le millésime 2017 a droit à son lot d’innovations, il en est une qui ne passera certainement pas inaperçue. Baptisée G-Vectoring Control (GVC pour les intimes), elle devrait – d’après Mazda – procurer aux conducteurs des sensations de conduite inédites.
Pilote à bord !
Concrètement, cette innovation est un logiciel qui - jumelé à une série de capteurs - détecte les interactions avec la direction. Il peut ainsi limiter le couple envoyé aux roues au moment opportun et mieux contrôler les forces G. Ainsi, ce logiciel réussit à reproduire ce qu’un pilote professionnel réussirait à faire en virage. Comprenez par là que le GVC est capable d’utiliser 100 % de l’adhérence tout en réduisant au maximum le roulis et le tangage du châssis.
Cas pratiques
Mazda laisse entendre que son logiciel se révèle très efficace sur une chaussée mouillée ou glissante. D’après le constructeur, il permet de négocier les courbes beaucoup plus efficacement et surtout avec un niveau de contrôle accru. Pour faire simple, le système permet de réduire au minimum tous les mouvements brusques que l’on peut faire afin de maximiser le comportement du véhicule et le confort des passagers. Voilà une donne qui ne devrait pas laisser de marbre tous ceux qui désireront acquérir une Mazda 3 lorsqu’elle débarquera en Europe dans les semaines à venir.
Vidéo comparative avec ou sans GVC
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