Il s’agira donc du dixième logo différent arboré par les produits de la marque en 103 ans d’existence, mais le nouveau venu effectue un retour en arrière et reprend le principe originel de deux chevrons superposés sertis dans un ovale « vertical ». Comme le veut la tendance actuelle – à l’instar de Renault avec son losange renouvelé – le nouveau logo jouera sur différentes « formes » en fonction du support : véhicule, papier, digital, etc.
Retour aux sources
Ce nouveau logo s’inspire donc furieusement – qui a dit copie ? – du logo originel de la marque, avec comme petite nuance la forme de l’ovale. Toujours orienté verticalement, il affiche des proportions un peu plus « larges » pour une présence plus marquée et une « rondeur » plus en rapport avec les valeurs de confort prônées par la marque. Comme il sied de nos jours, ce nouveau logo s’affiche en 2 dimensions et reste monochrome (noir par définition) pour une reconnaissance plus rapide et efficace. Toutefois, des variations de couleur et de « texture » resteront possibles en fonction des utilisations, comme l’illustrent les photos de cet article. On remarquera également l’utilisation d’une nouvelle police de caractères pour le lettrage Citroën.
Mais ce ravalement de façade du logo et de l’identité de la marque, porté par le slogan « Nothing moves us like Citroën » qui signifie « rien ne nous transporte comme Citroën » avec un double sens du verbe transporter qui fait référence à la fonction des produits de la marque – transporter des passagers d’un point A à un point B, mais également à l’émotion ressentie lorsque l’on voyage à bord d’une Citroën. C’est du moins, ce qui ressort du discours de Vincent Cobée, Directeur général de Citroën qui souligne la volonté du constructeur français d’accélérer sa mission vers une mobilité électrique abordable et d’étendre les valeurs d’accessibilité, d’audace et de bien-être des clients.
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Back to comfort
Ce changement d’identité graphique se traduira par la présence du nouveau logo sur un prochain concept-car ainsi que sur tous les nouveaux modèles et concepts Citroën à partir de la mi-2023. Mais c’est toute la communication visuelle, des entêtes de lettres aux showrooms, qui sera renouvelée et rafraîchie. Ce ravalement de façade vient donc ponctuer un processus de retour aux sources, à l’ADN de la marque qui avait été entamé ces dernières années avec un accent mis sur le « confort Citroën ». Un parti pris qui se traduisait par des réglages de châssis clairement orientés vers le confort, des suspensions à butées hydrauliques pour singer les traditionnels éléments hydrauliques d’autrefois et des sièges de nouvelle génération au confort magnifié par un jeu de mousses plus complexe.
Enfin, vu de ce changement d’identité visuelle, on comprend désormais mieux la véritable raison de la fin du litige qui opposait Citroën à Polestar concernant le logo de la marque sino-suédoise ! Comme quoi le ridicule ne tue pas…
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