Alors que les BMW X5 et BMW X6 ont reçu récemment ce qu'on peut appelle une LCI (impulsion du cycle de vie), les variantes M ne pouvaient pas être laissées de côté. En plus des modifications déjà connues apportées à la carrosserie et à l'intérieur (BMW OS8 et BMW Curved Display), les BMW X5 M et X6 M Competition mises à jour sont dotées d'un groupe motopropulseur amélioré et d'un châssis affiné. Voici un aperçu des principaux changements :
V8 biturbo sur 48V
Les BMW X5 M et X6 M Competition remaniées conservent leur V8 de 4.4 l, mais le bloc biturbo a eu droit à une foule de changements. Il s'agit notamment de turbocompresseurs retravaillés, d'un vilebrequin renforcé et d'une admission d'air modifiée. Mais la plus grande modification est l'ajout d'un moteur électrique compact intégré à la transmission automatique à huit vitesses.
Alimenté par un système de 48 volts, ce moteur électrique fonctionne comme un alternodémarreur monté sur le vilebrequin et délivre jusqu'à 12 ch et 200 Nm supplémentaires. La batterie logée dans le compartiment moteur est chargée par la récupération de l'énergie de freinage.
Le groupe motopropulseur mild-hybrid des BMW X5 M et X6 M Competition développe une puissance de pointe de 625 et un couple maximal de 750 Nm, ce qui est suffisant pour propulser ces SUV de près de 2,5 tonnes de 0 à 100 km/h en moins de 4 s. Avec le pack M Drivers en option, la vitesse de pointe passe de 250 à 290 km/h.
Des changements de vitesse plus rapides
Non seulement le moteur V8, mais aussi la boîte de vitesses subissent une foule de changements. La M Steptronic bénéficie d'un nouveau calibrage qui devrait assurer des changements de vitesse plus rapides et plus vifs. Le système de transmission intégrale M xDrive des BMW X5 M et X6 M Competition a également été revu, avec plus de contrôle et des réponses plus rapides en mode 4WD Sport.
Une dynamique de conduite plus aiguisée
Les BMW X5 M et X6 M Competition sont équipées de série de la suspension M Professional, qui combine des amortisseurs actifs et une stabilisation active du roulis. Le réglage a été modifié, ce qui, avec la direction retravaillée, devrait permettre aux X5 M et X6 M mis à jour de gagner en précision dynamique. Les SUV reçoivent également un essieu arrière modifié pour garantir la stabilité à des vitesses plus élevées.
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