Depuis quelques mois, Alpina appartient à BMW afin de pouvoir affronter les lourds investissements liés à l’électrification de l’automobile. Mais en attendant la première Alpina électrique, le préparateur de Buchloe nous sert une version remaniée du XB7. Un mastodonte basé sur le pachydermique BMW X7 auquel est désormais greffé le V8 4,4 l biturbo (S68) à hybridation douce fourni par BMW. Le tout est accompagné d’un restylage basé sur celui du X7.
630 ch et hybridation douce
Ce nouveau BMW Alpina XB7 est donc un MHEV – comprenez que le moteur thermique bénéficie d’une hybridation douce en 48 V fournie par la maison mère – qui inaugure un nouveau V8 4,4 biturbo. Si le moteur provient bien entendu de la banque d’organes BMW, il est revu par les ingénieurs Alpina pour lui octroyer un caractère conforme à la philosophie du préparateur : performance et luxe.
Le V8 développe donc 630 ch (18 de plus que la version précédente) pour un couple de 800 Nm, disponible de 1800 à 5600 tr/min. Cette cavalerie est transmise au sol via une transmission intégrale orchestrée par une boîte automatique à 8 rapports revue et corrigée par Alpina également. Si les performances sont délivrées avec une apparente absence d’effort, elles n’en restent pas moins spectaculaires puisque le 0 à 100 km/h est annoncé en moins de 4 s (3,9 pour le 0 à 60 mph, soit 96 km/h) et que le quart de mile (400 m) départ arrêté est abattu en 12,4 s. Avec les pneus du pack performance et les jantes de 21 pouces, le BMW Alpina XB7 peut atteindre 180 mph, soit 288 km/h. Pas mal pour une armoire normande sur roues. Pour freiner le tout, le XB7 se dote de disques de 395 mm à l’avant et 400 mm à l’arrière pincés par des étriers Brembo à 4 pistons.
Les aptitudes dynamiques de ce mastodonte sont bien aidées par la transmission intégrale avec différentiel à glissement limité à l’arrière, les quatre roues directrices et les barres antiroulis actives tandis que le confort est assuré par une suspension pneumatique équipée d’amortisseurs développés par Alpina.
Le style Alpina
Sur le plan visuel, Alpina applique ses recettes habituelles avec une lèvre de spoiler sous le bouclier avant, des jantes à 20 bâtons allant de 21 à 23 pouces en option, deux doubles sorties d’échappement ovales et un diffuseur spécifique. Bien entendu, outre les deux coloris emblématiques de la marque – bleu et vert – vous pouvez opter pour les autocollants latéraux, argentés ou dorés. Mais le XB7 se distingue du X7 également par ses prises d’air plus marquées à l’avant.
Dans l’habitacle, outre le logo Alpina sur le nouveau volant, la sellerie en cuir est spécifique à Alpina tandis que l’on retrouve le nouvel agencement découvert dans le BMW X7 restylé. Alpina y ajoute tout de même sa touche personnelle au niveau des graphismes du système d’infodivertissement et du tableau de bord numérique. Le prix de départ – aux États-Unis – est de 145.995 $, soit environ 145.000 €, hors taxes.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!