Après un « échec » relatif d’un test d’autonomie EPA à 391 miles (629 km) pour la Model S Long Range, Tesla a revu sa copie. Et l’objectif a été atteint avec une autonomie record, inédite pour une voiture électrique disponible à la vente. Pour réussir ce pari, ses ingénieurs ont veillé à améliorer le rendement de la voiture et à réduire son poids. Ainsi, la berline électrique a reçu de nouveaux sièges et des jantes aérodynamiques « Tempest » chaussées de pneus à faible résistance au roulement. Les équipes de Tesla ont également remplacé la pompe mécanique du moteur par un dispositif électrique moins énergivore.
Ce n’est pas tout. La boîte a été revue de même que le freinage régénératif. Il est désormais possible de conduire avec une seule pédale grâce au mode Hold. Et puis, il a bien fallu grappiller quelques kilos superflus. Résultat : la Model S Long Range Plus a dépassé la barre symbolique des 400 miles d’autonomie. La puissante agence de protection de l’environnement EPA, référence pour la consommation des véhicules outre-Atlantique, a validé 402 miles, soit 647 km. Elon Musk ne va pas manquer de le répéter à l’envi. Difficile de lui donner tort, d’autant que la concurrence issue des constructeurs traditionnels peine à réaliser de tels résultats. Même s’ils sont obtenus dans une configuration optimisée qui ne sera peut-être pas celle choisie finalement par le client.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!