Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Juridique / Un grand rassemblement d'ancêtres annulé par les écologistes en Allemagne

Rédigé par Kevin Kersemans le 22-06-2023

À Rüsselsheim, en Allemagne, un grand rassemblement de quelque 3000 ancêtres a été annulé à la suite d'une plainte déposée par l'association environnementale Bund Naturschutz, quelques jours seulement avant la date prévue de l'événement.

Le week-end prochain, le 25 juin, Rüsselsheim devait normalement accueillir un grand rassemblement de voitures classiques, qui attire traditionnellement quelque 3000 voitures classiques et plusieurs dizaines de milliers de visiteurs. Il s'agirait du plus grand événement d'une journée consacré aux voitures de collection en Allemagne, qui se tient au même endroit chaque année depuis 2001. Mais l'édition 2023 - la première depuis la crise du Covid-19 - ne pourra pas avoir lieu suite à une annulation à la dernière minute. C'est ce que rapporte notamment le journal allemand Frankfurter Allgemeine.

L'événement est normalement organisé sur la Mainweide et dans le parc Verna, tous deux à Rüsselsheim, considérée traditionnellement comme une vraie ville automobile, puisqu'il s'agit de la ville d'origine de Opel. Le problème est que, selon le Bund für Umwelt und Naturschutz in Deutschland (BUND), la Mainweide est une zone paysagère protégée. L'association a donc déposé une plainte pour empêcher l'utilisation de la prairie pour le rallye de voitures classiques et a obtenu gain de cause auprès du tribunal administratif de Darmstadt. Selon ce tribunal, la ville de Rüsselsheim n'aurait pas dû donner l'autorisation d'organiser l'événement à cet endroit - même si celui-ci est organisé au même endroit depuis 2001.

Question de localisation

Il ne s'agirait donc pas d'un boycott pur et simple des oldtimer, mais simplement d'un problème de lieu. En effet, selon BUND, la réunion des oldtimers n'aurait pas nécessairement dû être annulée, car il y aurait beaucoup d'autres lieux appropriés disponibles à Rüsselsheim, selon l'organisation de protection de la nature. On peut toutefois se demander pourquoi il a fallu attendre si longtemps pour prendre des mesures....

Selon les initiateurs de l'événement de voitures classiques, le délai était donc trop court pour chercher un nouvel emplacement et les sites dans le parc de la ville et autour des bâtiments d'Opel ne suffiraient pas pour que tout se déroule de manière ordonnée. Il a donc été décidé d'annuler cette édition, malgré les conséquences financières, y compris pour les établissements de restauration qui s'étaient préparés à l'afflux de visiteurs attendu. Rien n'est encore connu quant à l'avenir de l'événement.

Source : Frankfurter Allgemeine

(Photo illustrative © Olivier Duquesne)

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées