Les pourparlers vont bon train dans les administrations communales de Namur et d’Eupen. En effet, ces deux villes voudraient être les premières en Wallonie à décréter une zone basse émissions (LEZ), autrement dit de déterminer une zone où la circulation de certains véhicules serait interdite.
1er janvier 2020 ?
L’idée est donc d’interdire le centre-ville et certains quartiers aux véhicules plus polluants, et ce à partir du 1er janvier prochain, soit dès 2020. Interrogé par nos confrères de la RTBF, Benjamin Bergmans en charge de l'étude à l'ISSeP qui est d’abord chargé d’étudier la pollution atmosphérique dans les deux villes, indique que « l'idée est de montrer quel est l'endroit le plus intéressant pour implanter cette zone basses émissions. Ce serait certainement inutile de couvrir l'ensemble de la ville. On doit donc absolument réaliser une étude pour montrer quelle est la partie de la ville où il y aurait le plus d'intérêt à installer cette zone ».
Entrer ou pas ?
Par la suite et en fonction du scénario, il faudrait alors déterminer le type de véhicules qui pourraient (ou pas) pénétrer dans la LEZ tout en montrant l’impact de ladite zone. Pour rappel, toutes nos informations sur l’interdiction progressive de circulation des véhicules en Wallonie et des LEZ sont disponibles ici. Un portail du gouvernement a également été mis en ligne www.walloniebassesemissions.be
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!