Les autorités allemandes ont, en 2018, mis en place une procédure pour mettre d’anciens moteurs Diesel Euro 3 et Euro 4 en conformité avec les normes Euro 5. Cela doit notamment permettre d’accéder aux zones interdites aux « vieux » Diesel sans avoir à acheter une nouvelle voiture. Une idée qui n’avait pas séduit les constructeurs. Ainsi, BMW et Volvo ont refusé cette technologie utilisant le traitement catalytique sélectif. Il est évident qu’on peut aussi comprendre les constructeurs qui préfèrent vendre une voiture neuve Euro 6d que de recycler un ancien modèle. Daimler et Volkswagen ont toutefois joué le jeu. Il était possible dans leur réseau « d’upgrader » sa voiture pour 3000 €. Très peu de clients ont demandé ce kit. Lequel a dû faire face à des critiques sur son efficacité, sa fiabilité et sur sa durabilité. Avec l’expérience, Volkswagen estime maintenant, tout en étant toujours resté critique sur la pertinence de cette solution, que cette procédure est un échec. La modernisation d’anciens moteurs ne semble ni séduire ni vraiment fonctionner.
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