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Environnement / Gouvernement américain, stop au thermique en 2035

Rédigé par Frédéric Kevers le 09-12-2021

Le président Joe Biden a signé un décret qui mettra un terme à l’achat de véhicules équipés d’un moteur thermique pour le gouvernement fédéral à partir de 2035.

Ford Mustang Mach-E Police Car

Le président des États-Unis Joe Biden a signé un décret mercredi 8 décembre 2021 qui avalise une mesure forte dans la transition écologique du pays. Ce décret interdit l’achat par le gouvernement américain de véhicules équipés d’un moteur à combustion interne à partir de 2035. Cette signature s’inscrit dans le plan « climat » de l’administration Biden, mais n’impactera pas les consommateurs « non gouvernementaux ».

>> Lisez aussi – New York au tout électrique en 2035

50.000 véhicules par an

Actuellement, la « flotte » gouvernementale comprend plus de 650.000 véhicules avec un renouvellement régulier puisque le gouvernement commande 50.000 véhicules par an. À partir de 2035, l’ensemble des nouveaux véhicules achetés par le gouvernement américain seront obligatoirement « 0 émission ». En sus, le décret signé par M. Biden comprend également une clause qui impose l’achat de véhicules sans émissions dès 2027 pour ce qui est des véhicules légers. Bien entendu, le décret comporte des exceptions pour certains véhicules militaires et spatiaux.

65 % d’émissions en moins

Le plan soutenu par ce décret vise à réduire les émissions du gouvernement fédéral de 65 % d’ici 2030. Un objectif ambitieux qui imposera d’alimenter les véhicules électriques avec de l’électricité « verte » produite à partir de sources sans carbone et non polluantes sur une base annuelle nette d'ici 2030 et à avoir des émissions nettes nulles d'ici 2050. Un enjeu majeur quand on sait qu’en 2020, le gouvernement américain a dépensé 4,2 milliards $ (3,7 milliards €) pour l’achat et l’entretien de véhicules et que le poste « carburant » représente 730 millions $ (645 millions €).

Délai trop long ?

Certes, l’administration Biden compte débloquer plus de 7 milliards $ pour développer l’infrastructure de recharge et de production d’électricité durable, mais annoncer un délai à 14 ans ne lui impose que très peu d’obligations, sachant que la première échéance est placée à 2027 pour l’obligation d’acheter des véhicules légers « 0 émission ».

« Attendre 14 ans pour le faire est terriblement long alors que nous avons déjà des véhicules électriques et que les entreprises essaient maintenant de décider si elles doivent se contenter de faire des promesses ou fabriquer réellement des véhicules électriques. » (Dan Becker, directeur de la campagne "Safe Climate Transport" au Center for Biological Diversity)

Les organisations soutenant une transition rapide pourront dès lors arguer d’un décret « démagogique » et insuffisant pour avoir un impact significatif à court terme puisqu’il ne concerne que les véhicules gouvernementaux. Une goutte d’eau en comparaison du parc automobile « privé » du pays, encore majoritairement composé de gros cubes et de véhicules utilitaires légers – pick-up et autres – gros consommateurs de carburants fossiles.

 

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