Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Environnement / 700.000 km en électrique pour être vert ?

Rédigé par Olivier Duquesne le 08-03-2019

Les équipes de la RTBF ont demandé à un professeur de l’Université de Liège de calculer le kilométrage nécessaire à une voiture électrique pour être plus verte qu’une essence. Il faudra beaucoup rouler.

Mise à jour : la RTBF a retiré depuis la vidéo et son article en ligne suite aux critiques sur les résultats liés à la méthodologie utilisée.

Dans l’état actuel de la production d’électricité et de la fabrication des voitures électriques et de leurs batteries, un modèle électrique de 60 kWh, consommant 20 kWh/100 km, devrait parcourir 697.612 km avant d’être plus verte d’une voiture à essence consommant 6 l/100 km, en moyenne. Le calcul déductif a été effectué par le Professeur Damien Ernst, spécialiste des questions énergétiques à l’Université de Liège, à la demande de l’émission Auto Mobile de la RTBF (télé publique belge francophone).

Calcul théorique

Le professeur a utilisé la littérature scientifique pour connaître les différentes variables : coût énergétique d’une batterie (18.696 kg de CO2), moyenne européenne des rejets en CO2 par kWh (11 kg CO2/100km), émissions de CO2 du véhicule essence (13,68 kg CO2/100 km) et besoins énergétiques de la fabrication d’une batterie. Ce qui donne finalement cette distance de presque 700.000 km à parcourir avant de voir l’électrique dépasser l’essence. Du moins selon cette méthodologie (criticable). D’ailleurs, si 100 % de l’électricité provenait du renouvelable en Europe, il ne faudrait plus que 30 à 40.000 km à la voiture électrique pour devenir « verte ».

Voici le reportage de la RTBF.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées