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En coulisses / Honda Civic Type R: la bataille du Nürburgring pas terminée

Rédigé par David Leclercq le 05-06-2015

Détenteur du record sur un tour de la Nordschleife avec sa Civic Type R chez les tractions compactes, Honda annonce qu'il remettra le couvert si d'aventure il devait être battu par un concurrent.

7 minutes 50 secondes : c'est le chrono réalisé sur un tour de la fameuse boucle nord du Nürburgring par la nouvelle Honda Civic Type R dans la catégorie des compacts vitaminée type Golf R, Mégane RS ou Seat Leon Cupra (regardez la vidéo du record ici). Une belle performance, d'autant que le constructeur japonais n'avait pas trafiqué sa marchandise: le temps chrono a été effectué avec l'équipement de série traditionnel (climatiseur, banquette arrière) alors que les concurrents ont, eux, procédé à leurs chronométrages avec des voitures sensiblement allégées et dotées de pneumatiques nettement plus avantageux (semi-slick). Or, sur ce dernier point, Honda n'a pas cédé non plus à la facilité puisqu'il a accompli son exploit avec des pneumatiques « été » strictement de série et homologués pour la voiture: des Continental SportContact 6.

Une Type R allégée

Mais comme Hisayuki Yagi, le chef ingénieur de la Civic Type, l'a déclaré à Top Gear Magazine, il n'est pas question que Honda se fasse déposséder de son titre. Et si d'aventure c'était le cas, Honda remettrait le couvert, mais alors en se mettant au niveau de la concurrence, c'est-à-dire en recourant à une Civic Type R allégée et à un moteur légèrement plus puissant. Et Hisayuki Yagi de préciser que, lors de l'accomplissement de l'actuel record, l'arceau-cage obligatoire pour ce genre d'exercice, n'était pas boulonné à la caisse, mais simplement calé par des morceaux de caoutchouc. Ce qui n'avait dès lors aucune incidence sur la rigidité de la caisse... qui pouvait donc aussi être optimisée. Voilà les prétendants au titre prévenus !

La bataille relancée

Quoi qu'il en soit, la bataille pour le meilleur chrono du Nürburgring fait rage dans cette catégorie qui risque encore d'être bousculée dans les mois à venir, notamment par la prochaine Ford Focus RS dotée de 350 ch et d'une transmission intégrale particulièrement légère et réactive. Mais n'est ce pas à une quête sans fin?

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