Les exigences imposées par l’Union européenne aux constructeurs automobiles en matière d’émissions de CO2 à court terme auraient pu être partiellement rencontrées si le Diesel-bashing créé par le Dieselgate n’avait balayé ce carburant, plus vertueux que l’essence en cette matière, du radar des autorités politiques. Aujourd’hui, le Diesel est en perte de vitesse, banni, honni alors qu’il contribuait à réduire les émissions de CO2 qui, du coup, repartent à la hausse, dans la foulée du regain d’intérêt pour les moteurs à essence. Et là, on se rend compte qu’on va au clash.
Sans Diesel, les objectifs ambitieux ne pourront être atteints qu’au prix d’une électrification galopante des gammes des marques. Une électrification qui coûte une blinde en recherche et développement, en adaptation des lignes d’assemblage, en approvisionnement en matières premières, etc. Ce qui fait dire à certains que les constructeurs produisent aujourd’hui des voitures électrifiées que bien peu peuvent se payer. Cependant avec les Zoé, e-208 et autres e-Corsa notamment, on constate que la démocratisation est en marche lente. L’autre effet pervers constaté aujourd’hui résulte de la perte de profitabilité des constructeurs, soumis à des ventes en perte de vitesse, aux coûts de la recherche pour la voiture autonome et connectée qui s’additionnent à ceux pour l’électrification, à un marché saturé, à l’émergence de nouvelles mobilités alternatives, à une concurrence chinoise qui montre les dents, à des tensions commerciales mondiales dues au Brexit et à la politique «trumpienne», etc. Ce qui fait que, pour regagner de la marge financière qui leur permettrait d’investir dans la voiture «vertueuse», certains poussent aujourd’hui à la consommation de SUV haut de gamme, très profitables. Pousser aujourd’hui commercialement du gros SUV bien émetteur pour pouvoir investir demain dans l’électrique: voilà résumée toute la schizophrénie qui illustre dans quel état se trouve le secteur automobile pour le moment.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!