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Edito / Spotlights et matraque

Rédigé par Xavier Daffe le 06-12-2017

Sous les spotlights, on encense, en stoemelings, on sort la matraque…

C’était touchant de voir Charles Michel, notre Premier ministre, visiter l’usine Volvo de Gand à l’occasion du début de la production du XC40 (premier essai page 28), le 23 novembre dernier. Devant toutes les caméras de télévision du pays, devant le crépitement des flashes des photographes et face aux micros de toutes les radios, avec sa chasuble fluo de sécurité, il prenait le volant d’un des premiers exemplaires produits et les commentaires étaient unanimes: la Belgique a un rôle à jouer dans la production de véhicules hybrides à haute valeur ajoutée, grâce à la technicité, à la qualification et à la flexibilité de sa main-d’œuvre. Or, oui, le XC40 de Volvo sera en effet hybride – notamment – et notre chef du gouvernement de se réjouir que notre pays compte en ses rangs une usine de pointe dans le secteur, l’autre étant Audi Bruxelles dont on sait que le site est en train d’adapter ses chaînes de production pour assembler des modèles hybrides et électriques. M. Michel semblait donc tout sourire face à cette perspective encourageante pour l’économie de notre pays. Pourtant, n’est-ce pas le même gouvernement Michel qui vient de revoir les avantages fiscaux dont disposaient les véhicules hybrides (rechargeables), dans le sens d’un durcissement dès 2018? Beau cas de schizophrénie politique. Sous les spotlights, on encense, en stoemelings, on sort la matraque. Car, ainsi qu’en fait état notre rubrique Fleet & Mobility (page 110), les nouvelles mesures fiscales rendront moins avantageuse ou intéressante l’acquisition de voitures hybrides rechargeables de société, créant un court-circuit dans les efforts des constructeurs qui ont investi dans cette technologie, au moment même où, rappelons-le, la Région de Bruxelles-Capitale met en place une zone basses émissions pour janvier… 2018. M. Michel sait-il que ces hybrides rechargeables, qu’il pénalise, sont justement capables d’évoluer en ville sans… aucune émission? Les futurs critères pour qu’une hybride rechargeable continue à bénéficier d’incitants sont tellement stupides qu’ils éliminent la quasi-totalité des modèles disponibles en Belgique, pour n’en retenir que… cinq, parmi lesquels une Audi Q7 et deux Porsche Panamera, justement les modèles haut de gamme initialement visés par la mesure! Passées à la trappe les pourtant très convaincantes Hyundai Ioniq, Kia Niro et Optima ou Toyota Prius, entre autres. Cohérence, cohérence… 

Rédacteur en Chef Le Moniteur Automobile

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