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Edito / Quand l’hydrogène fait pschittt…

Rédigé par Xavier Daffe le 22-06-2016

Nous avions commencé à procéder à nos essais, jusqu’au moment où il a fallu… faire le plein.

Nous devons vous l’avouer: initialement, ce numéro du Moniteur Automobile aurait dû proposer l’essai détaillé de la deuxième voiture à hydrogène de son histoire, après celui de la Toyota Mirai, publié le 11 mai dernier. Nous avions en effet programmé la Hyundai ix35 Fuel Cell et commencé à procéder à nos essais, jusqu’au moment où il a fallu… faire le plein!
Et c’est là que les choses se sont compliquées. Certes, nous savions que le nombre de pompes était encore à compter sur les doigts d’une (demi-)main, mais nous avions eu la garantie de pouvoir nous réapprovisionner en H2 à la toute nouvelle station Air Liquide à Zaventem. C’est là que ça a commencé à coincer. Nous sommes un mercredi et notre journaliste est confronté à une pompe en panne, qui ne débite rien. Il appelle un numéro de dépannage et au bout de 10 minutes, un technicien au fort accent hollandais lui rappelle simplement la procédure. Qui ne fonctionne pas! Ce même technicien lui conseille alors, «s’il a vraiment besoin d’hydrogène, de revenir demain». La bonne blague! Problème: le lendemain, la station est annoncée fermée pour maintenance à midi, jusqu’au vendredi à midi. Mais notre essayeur se présente à 11h15. Pas de chance, la station est déjà indisponible. Peut-on revenir après 12 heures, vendredi, alors? Non, la station sera fermée tout le week-end. De fil en aigiuille, notre journaliste obtient le numéro de l’attaché de presse d’Air Liquide qui… ne réagit aux appels et aux mails que le lundi à 13 heures. «Ça a été pour faire le plein?» Euuh, non. «Ah, ben, tenez moi au courant, alors.» D’accord, mais encore? Finalement, notre collaborateur se rend à nouveau à la station le lundi dans l’après-midi, sans certitude de pouvoir rentrer chez lui. Pas de chance: un technicien hollandais sur place lui apprend que la pompe est toujours indisponible et… qu’il ne pourra pas venir terminer la réparation avant mercredi, car il a pris congé mardi «pour changer ses châssis à la maison»!
Et le lundi soir, un mail officiel annonce que la station ne sera de fait pas opérationnelle avant mercredi. Finalement, ce n’est que le mercredi en fin de journée à 19h45 que le ravitaillement de notre ix35 à hydrogène pourra être fait. Soit une semaine pour un plein! Certes, dans cette histoire, Hyundai n’y est pour rien, car quand elle est ravitaillée, sa technologie fonctionne. Mais pour ma part, j’aurais dépensé 60.000 € pour rouler «vert», ça m’aurait gonflé d’être traité de la sorte par un réseau Air Liquide qui, d’air, n’en manque pas! Partie remise, donc!

Rédacteur en Chef Le Moniteur Automobile

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