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Edito / Outbox - Avec tous les Chinois

Rédigé par Steven Appelmans le 03-03-2022

Une semaine sur deux, un rédacteur du Moniteur Automobile donne son avis sans fard sur la voiture, la culture automobile ou l'industrie automobile. Les meilleures chroniques passent désormais du magazine au site web.

La Volkswagen Taigo est un «modèle lifestyle», dixit Wolfsburg, qui dégage de l’ «émotion». Afin d’illustrer à quel point il faut rajouter du sel à cette affirmation pour obtenir ne serait-ce que la moitié de la saveur que Volkswagen voudrait lui donner, j’ose impliquer ce Taigo dans une métaphore qui parlera à tout le monde. Si le T-Cross (sa base technique technique) est un amant correct quoiqu’assez ordinaire, alors le Taigo serait – dans l’esprit de VW  – ce coup génial et par définition extraordinaire. Celui qui incite une femme à sortir sa lingerie la plus sexy ou qui prolonge les préliminaires. Et qui invite à se lâcher «pour une fois». Eh bien, je ne voudrais pas être une femme et être marié à l’un des bonzes de VW. Car visiblement, il suffirait d’enlever ses chaussettes avant de se glisser sous les draps pour être «chaud» !

Le Taigo possède le sex-appeal d'un cactus. Il pique peut-être, mais pas vraiment de manière très excitante.

Il est assez navrant de constater à quel point une décision purement comptable d’importer une VW brésilienne (le Nivus, pour ceux qui ne seraient pas au fait de la gamme de Volkswagen do Brasil) soit enrobée par les spécialistes du marketing de qualificatifs de perfromances dont ce soi-disant SUV-coupé est à des années-lumière… Attention, je ne veux pas dire que ce Taigo n’est pas au niveau sur le plan qualitatif. D’ailleurs, nous vous dirons tout dans un prochain essai détaillé. Non, j’estime simplement que VW mène ses clients en bateau en présentant commercialement ce T-Cross à l’accent portugais comme le fer de lance (sportif) de son segment. Position que la marque répercute au niveau du prix sans offrir vraiment quelque chose de plus.

Suis-je peut-être trop dur ? Je ne sais pas… Les premiers chiffres de vente montrent que la clientèle visée par le Taigo ne s’offusque pas vraiment de cette réalité. Et Volkswagen n’est pas non plus la seule marque à se laisser aller à ce genre de démagogie. La vague des SUV urbains atteint des hauteurs jamais constatées, et chaque constructeur un peu sérieux opérant dans ce segment se doit de surfer avec. Mais n’oubliez pas : une vague, ça s’écrase toujours sur une plage…  A force d’utiliser des termes comme sportivité, confort et luxe à tour de bras, il sera franchement compliqué de donner encore un vrai sens, demain, à ces termes.

Revenons à notre métaphore du début. La relation amoureuse est au creux de la vague, un gouffre dans lequel vous êtes de plus en plus coincé si vous n’avez plus la volonté d’en sortir. Jusqu’au point où l’un des partenaires veut aller chercher son bonheur ailleurs. Dans une relation exotique peut-être. En dénichant l’amour en Asie par exemple, où l’on trouve le même genre d’offre générique, mais à des tarifs plus raisonnables.

 

 

 

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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