Mobile, et motorisé, oui. C’est en tout cas la grande tendance qui se dessine à la lecture des résultats du sondage que nous avons confié à l’organisme indépendant Profacts pour faire un état des lieux de la mobilité en Belgique et tenter de cerner les évolutions à venir. Vous découvrirez les résultats détaillés de cette étude en page 74 de ce numéro, largement consacré à ce thème. Mais sans vouloir déflorer le sujet, il faut remarquer que la voiture reste un moyen de déplacement privilégié pour la majorité des Belges, malgré un réseau routier pour le moins encombré et en état désastreux. Les Belges semblent apprécier la flexibilité qu’elle offre, ainsi que son confort.
Et tant pis, semble-t-il, s’il faut passer des heures par jour immobile, ou presque. Au moins y est-on au chaud et au sec, dans un environnement familier et de plus en plus connecté, ce qui permet de vaquer à de plus en plus de tâches annexes. Et les développements attendus en matière d’autonomie de conduite ne devraient que renforcer cette évolution à terme. En tout cas, 53% des sondés disent l’utiliser quotidiennement, contre seulement 8% pour les transports en commun, train, tram, bus.
C’est vrai que d’attendre un hypothétique train/bus sur un quai battu par les vents, dans le froid et la pluie d’un petit matin d’hiver n’est a priori pas engageant. Néanmoins, l’étude met en avant l’émergence de considérations environnementales: 30% des sondés disent ainsi intégrer une préoccupation «verte» dans le choix de leur futur modèle, 12% avançant même envisager une voiture électrique à l’avenir.
Il y aurait donc comme un frémissement dans l’opinion publique, concomitant à l’émergence d’un nombre croissant de modèles électriques dans l’offre des constructeurs. Certes, ça reste très marginal, mais on sent que des choses bougent. Ce qui n’est jamais inintéressant quand on parle de mobilité… Mais parce que l’automobile reste visiblement au centre des préoccupations et alors que se termine le salon de l’auto, nous vous proposons un tour d’horizon des «conditions Salon» afin de vous aider à voir clair dans ce que proposent les constructeurs en matière de remises, réductions, packs d’options, reprises «exceptionnelles», etc., sachant que ces conditions salon se prolongent traditionnellement dans le réseau bien après que le salon a fermé ses portes. Comme un guide de la chasse aux bonnes affaires…
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!