Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Edito / HOMMAGE – Décès de Clovis

Rédigé par Xavier Daffe le 19-07-2018

Le dessinateur et illustrateur automobile Clovis est décédé. Voici l'hommage de notre rédacteur en chef Xavier Daffe qui le connaissait bien.

Aujourd’hui, Clovis est mort et j’ai perdu un ami. Et l’automobile un de ses plus grands artistes. Clovis, alias Claude Viseur, était dessinateur, peintre, illustrateur, passant de l’hyper réalisme au croquis humoristique, de la BD à la peinture sur toile avec le même talent, le même enthousiasme, le même souci du détail. Des voitures, de route et de course, des avions, tu en auras peint, dessiné par milliers et tu comptais des admirateurs dans le monde entier.

Des admirateurs au premier rang desquels, nous au Moniteur Automobile, auquel tu collaborais ponctuellement. Quel talent dans tout ce que tu entreprenais! La même passion, le même accueil, la même gentillesse non feinte que la commande arrive d’un richissime collectionneur ou d’un apprenti pilote fauché, désireux de remercier un premier sponsor.

Clovis, tu étais la simplicité incarnée alors que ton talent t’aurait sans doute permis de jouer les artistes inaccessibles, les stars effarouchées. Au contraire. Les succès, la reconnaissance ne t’auront jamais fait quitter ton Borinage, Quaregnon, ta commune dont tu étais fier parce que oui, on peut être fier de Quaregnon ! A titre personnel, je suis fier de t’avoir compté parmi mes rares vrais amis. Un ami proche. Géographiquement, mais plus encore dans le cœur. Dans l’amitié sincère. Clovis, nos soirées à l’Excelsior sur la place de Mons me manqueront. Quand les Maredsous au fût s’enchaînaient alors que tu griffonnais sur un calepin ce qui allait vite devenir un merveilleux dessin, dédié à mon fils, pour son anniversaire. Tout cela sans avoir l’air d’y toucher. Avec cette modestie qui faisait presque oublier que tu étais passé par les plus grands studios, Belvision, Graton,… avant de voler de tes propres ailes et de créer, créer et créer encore.

Aujourd’hui, je pense à ta femme Michèle, à tes enfants et je n’arrive pas à croire que la source de ces dessins somptueux soit tarie. Que tout cela s’arrête. Brutalement, comme ça. Sans même une petite coupe pour se dire au revoir ? Sans toi, Clovis, la Maredsous n’aura plus jamais la même saveur. Salut mon pote, tu manqueras à beaucoup de monde.

– Xavier –

  • Pour découvrir son travail, rendez-vous sur le site Clovis Images...
Rédacteur en Chef Le Moniteur Automobile

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées