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Edito / De l’utilité d’un coup de g...

Rédigé par Xavier Daffe le 21-06-2017

Oui, la voiture électrique a encore besoin de soutiens publics pour se développer...

C’était un édito qui avait fait grand bruit, comme en attestent les mails reçus ou les commentaires sur notre site et notre page Facebook. C’était l’édito de notre n°1650 du 29 mars dernier au sujet de Tesla, dans lequel nous avions adressé un coup de gueule aux services chargés de la communication de la marque, incapables de mettre à notre disposition pour un essai une voiture conforme à celles effectivement vendues chez les distributeurs. L’essai tel qu’il était, convenons-en, n’aurait pas eu de sens, et nous nous étions dès lors abstenus de le publier. Certains en ont déduit que nous avions une dent contre Tesla en tant que marque. C’est faux, bien entendu et, au contraire, nous avions clairement souligné la manière dont Elon Musk, le patron, avait fait bouger les lignes et incité les constructeurs traditionnels à se remuer pour ne pas se laisser distancer. Mais nous avions aussi fait remarquer sans ambiguïté que le marché de la voiture électrique dans son ensemble, et donc a fortiori celui de Tesla, est un marché sous perfusion. D’ailleurs, n’écrivions-nous pas textuellement: «Un changement de régime fiscal et pschitt, les clients se détourneront de leur belle électrique…»? Or, que constatons-nous, par exemple au Danemark, qui vient d’arrêter les incitants fiscaux pour les voitures électriques? Là-bas, avant cette réforme, il se vendait près de 5.300 électriques par an, dont 2.700 Tesla. Début 2016, les incitants disparaissent et Tesla ne vend plus que 176 voitures cette année-là. Et au cours du premier trimestre 2017, la marque a enregistré… 6 ventes! Cela signifie que la conscience écologique n’est pas encore suffisamment ancrée dans le grand public pour porter à elle seule l’essor de la voiture électrique, même pour des modèles plus accessibles que les 100.000 € ou plus demandés par Tesla pour les siens. Une confirmation de nos propos en forme de fact-checking, en somme. Oui, la voiture électrique a encore besoin de soutiens publics pour se développer commercialement. En tout cas dans l’état actuel des choses. Mais au moins, notre coup de gueule a fait réagir les services concernés, qui ont finalement consenti à nous prêter une Model X P100 D pour un essai détaillé. Celui-là même que vous retrouvez en page 46 de ce numéro. Avec, à la clé, un travail de fourmi pour dénicher quantité d’informations inédites sur un modèle ô combien performant.

Rédacteur en Chef Le Moniteur Automobile

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