D’abord avec la 155 et ensuite avec la 156, Alfa Romeo a littéralement dominé les championnats de supertourisme. Pendant près de 15 ans et à travers toute l’Europe, les Italiens ont performé au plus haut niveau sous le commandement de Giorgio Pianta et, plus tard, avec l’équipe Nordauto/N-Technology. Le musée Alfa Romeo situé à Arese en Italie veut retracer l’histoire de cette épopée, ce dimanche 21 avril, en proposant des conférences données par des piliers du département sport auto. Avec notamment Sergio Limone, ingénieur italien, qui a brillé par une saison victorieuse chez Lancia en rallye et qui a ensuite poursuivi sa carrière avec Alfa Romeo sur circuit. D’autres noms mythiques de cette période de gloire pour Alfa Romeo seront présents : les pilotes Fabrizio Giovanardi ou encore Giorgio Francia.
Les premiers succès d’Alfa Romeo
Les premiers succès remontent à 1992, quelques mois après le lancement du projet, avec la victoire de Nicola Larini dans le championnat italien Superturismo avec la 155 GTA, suivie un an plus tard par le DTM avec la 155 V6 TI, battant ainsi ses rivaux allemands sur leur propre terrain et pulvérisant tous les records. Viennent ensuite les triomphes dans le British Touring Car Championship 1994 et d'autres victoires dans toutes les régions du monde. Après les exploits de la 155, en 1998, c'est au tour de la 156 de poursuivre sur la voie du succès, en remportant 13 championnats entre pilotes, constructeurs et écuries en 10 ans de carrière, et même en s'imposant lors de sa dernière course en 2007, alors même que la 156 n'était plus produite depuis longtemps.
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