Le sport automobile est souvent positionné (et justifié par les constructeurs) comme un banc d'essai pour les nouvelles technologies de conduite sur route. Par exemple, nous devons le carbone, matériau structurel léger, et les boîtes de vitesses robotisées rapides à la Formule 1, entre autres. Airspeeder veut faire la même chose pour les voitures volantes, ou "mobilité aérienne propre" avec des véhicules qui ressemblent un peu à des drones agrandis.
Octocoptère
D'ici 2022, Airspeeder veut lancer un championnat de course dans lequel cinq équipes de deux pilotes chacune s'affronteront dans divers endroits éloignés, notamment en Australie, sur des pentes dans le ciel à des vitesses allant jusqu'à 200 km/h. Les véhicules sont des octocoptères électriques (à 8 hélices) d'une grande maniabilité, permettant même des virages en épingle à cheveux, mais offrant une sécurité suffisante en cas de panne d'hélice ou de batterie. Il y a également des arrêts aux stands pour le changement de batterie.
MK3
Mais d'abord, les Airspeeders doivent être suffisamment sûrs pour que des pilotes humains puissent monter à bord. C'est la tâche de ce MK3, un prototype grandeur nature mais sans pilote à bord, avec lequel Airspeeder va déjà faire des courses d'essai pour affiner les systèmes lidar et radar. Si tout va bien, chaque Airspeeder devrait être entouré d'un "champ de force virtuel" où il est impossible de voler les uns contre les autres ou contre tout autre obstacle.
Les courses d'essai commenceront cette année, après quoi les MK4 avec pilote pourront commencer la vraie compétition à partir de l'année prochaine. Acronis, DHL et Equals, entre autres, fournissent le parrainage, tandis que le développement est assuré par des personnes de McLaren, Boeing, Jaguar Land Rover et Brabham.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!