Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

divers / Le Nürburgring investit 11 millions dans une infrastructure de sécurité numérique

Rédigé par Yeelen Möller le 27-01-2023

Le Nürgburgring va consacrer les deux prochaines années à la mise en place d'un tout nouveau système de caméras pour l'ensemble du circuit. Il pourra alerter automatiquement les pilotes et les commissaires en cas de problèmes sur la piste. Il sera donc un peu plus sûr l'Enfer vert.

Long d'environ 21 km, le Nürburgring est un circuit unique, d'autant plus que les touristes peuvent l'emprunter eux-mêmes dans leur propre voiture pour un prix raisonnable. Mais sa longueur et son accès facile présentent également des défis en matière de sécurité. Les véhicules de secours doivent parfois venir de loin et la piste vallonnée rend parfois impossible de voir les collisions après un virage sans visibilité, ce qui crée des risques pour la sécurité, surtout avec des conducteurs inexpérimentés.

Système de caméra IA

Pour tenter d'améliorer cette situation, le Nürburgring a déjà lancé un projet pilote avec Fujitsu pour tester un système de caméra avec IA sur le segment Döttinger Höhe de la Nordschleife. Le système de caméras fournit non seulement une couverture complète de la piste, mais peut également détecter automatiquement les collisions ou les débris et avertir les voitures sur la piste par le biais de panneaux LED montrant des drapeaux jaune, rouge-jaune ou rouge.

Nürburgring

11 millions d'euros

Le projet pilote a apparemment plu, puisque le circuit annonce qu'il va mettre en place le système sur toute la longueur de la Nordschleife. Mais cela prendra du temps, car l'infrastructure ne sera pas totalement opérationnelle avant la saison 2025. Il s'agit évidemment d'une très longue piste sur laquelle il faut placer des mâts de caméra, des panneaux LED et des câbles à l'épreuve des tempêtes. En outre, le Ring est très souvent ouvert. Dès lors, il n'est pas toujours possible de travailler le long de la piste. Au total, l'investissement atteint 11 millions d'euros.

Le système d'IA sera déployé de manière progressive. Dans un premier temps, la détection automatique ne transmettra les problèmes qu'au centre de contrôle, qui pourra alors décider d'alerter les commissaires et avertir dès la section précédente via des panneaux LED. Ce sera de toute façon beaucoup plus rapide qu'avant grâce à la couverture complète des caméras. Ce n'est que plus tard que le système informatique sera autorisé pour afficher le drapeau jaune de manière indépendante. 

Twitter: @yeelenm / Instagram: @yeelenm

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées