Lors de la présentation de la DS3 à Paris, Yves Bonnefont, le Directeur de la marque DS, a donné quelques éclaircissements sur l’utilisation des nouvelles technologies chez PSA, à nos confrères d’Autocar. Ainsi, selon les propos relayés, il existerait 3 niveaux. Au premier niveau, on retrouve les technologies partagées entre les 3 marque du groupe (Citroën, DS et Peugeot) parce qu’elles fonctionnent sur une base commune. Le deuxième niveau donne le privilège d’une technologie pendant 2 à 3 ans à une marque avant le partage avec les deux autres. Le 3e et dernier niveau est celui des technologies réservées à une seule marque.
DS en pole
En tant que marque premium à part entière du groupe, DS se situe en position favorable pour profiter d’innovations de 2e et 3e niveaux et affirmer son émancipation. Ainsi, on l’a vu avec le facelift DS3 inaugurant une nouvelle connectivité embarquée. Prochainement, les futures DS devraient initier les systèmes hybrides rechargeables et électriques. En référence à l’ADN de la marque, évoquant les Citroën DS de 1955 à 1975, des innovations sur les châssis sont également prévisibles. Cela passera notamment par un système de suspension propre aux DS et différent de celui des Citroën. Lesquelles ont abandonné la technologie hydropneumatique.
Association forcée
DS compte beaucoup sur la Chine, et sur de nouveaux marchés, comme l’Iran avec l’ouverture d’un « DS Store » à Téhéran, pour se développer. Parfois avec des produits conçus avec son partenaire chinois Dongfeng. Chez nous cependant, elle ne pourra pas de suite se dissocier totalement des autres marques de PSA. Les impératifs économiques imposent des partages d’architecture et de technologies. De plus, il lui faut aussi une culture distincte pour séduire la clientèle Premium et, surtout, de nouveaux modèles rapidement. Car dans l’imaginaire collectif, DS reste encore lié à Citroën. Or, la marque aux chevrons souffre ces derniers temps. Elle aussi a besoin de se renouveler et de se repositionner.
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