Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Conseil / SUV : Avantages et inconvénients ?

Rédigé par David Leclercq le 01-12-2017

La tentation d’acheter un SUV est grande tant ils sont à la mode. Cela dit, comme tous types de voiture, ce genre présente aussi des inconvénients. On vous dresse ici un bilan des agréments et désagréments de la formule.

Si pour vous, les SUV sont tout ce que vous espérez alors, foncez et faites-vous plaisir. En revanche, pour celui ou celle qui doute encore, il y a matière à discussion et il y a lieu d’évaluer les avantages et les inconvénients de cette formule. Car non, les SUV ne constituent pas un nouvel absolu automobile. Ils possèdent certes d’indéniables qualités, mais aussi des défauts qui ne sautent pas toujours aux yeux. Nous dressons ici un bilan pour un achat en toute connaissance de cause.

Qualités

Plus habitables

De par leur taille plus importante, les SUV de quelque catégorie que ce soit se montrent généralement plus habitables qu’une berline équivalente alors qu’ils sont paradoxalement érigés à partir de la même base technique. Cela s’explique par des portes à faux allongés (et parfois même de l’empattement, c’est-à-dire la distance entre l’essieu avant et l’essieu arrière) qui contribuent à offrir une meilleure habitabilité aux places arrière ou un plus grand volume de chargement.

Plus polyvalents

Parce qu’ils sont plus habitables, les SUV sont aussi parfois plus soignés pour leurs habitacles. Souvent, leur planche de bord se fait plus pratique avec plus d’espaces de rangement tandis qu’ils peuvent aussi disposer d’une banquette coulissante comme chez un monospace. Certains vont même plus loin en proposant à l’arrière de vrais sièges individuels (comme le Skoda Karoq par exemple). Certains modèles offrent par ailleurs jusqu’à 7 places à bord grâce à des strapontins repliables dans le plancher du coffre. Certes, c’est une option dans la plupart des cas, mais elle fait parfois la différence, surtout pour les familles plus nombreuses ou très actives pour les loisirs.

Position de conduite plus haute

Il y a une chose de très rassurante dans un SUV : la position de conduite haute qui permet en quelque sorte de dominer la situation. Elle confère donc un sentiment de sécurité tandis qu’elle accroît aussi la visibilité vers l’arrière.

Plus robustes

Les SUV sont souvent plus robustes. En tous cas d’apparence car avec leurs gros boucliers, leurs protections latérales plus développées, ils s’avèrent moins sensibles aux petits chocs, surtout en ville (parking). Leur garde au sol supérieure permet en outre d’emprunter des itinéraires moins bien revêtus ou de s’attaquer à de plus grosses bordures. Pour certains, ça compte.

Ils se revendent plus cher

La demande pour les SUV étant très forte, il va de soi que cela aura un impact sur le prix de revente dudit véhicule. N’espérez évidemment combler le surcroît de prix demandé à l’achat face à une berline traditionnelle (voir plus loin), mais pour un SUV compact moyen (Toyota C-HR, Peugeot 3008 etc), on estime grosso modo le tarif de revente supérieur de 2000 à 3000 €. Voilà qui peut faire pencher la balance...

Défauts

Plus lourds et plus bruyants

Plus grand, plus encombrant et plus haut, il est évident que les SUV sont des véhicules qui sont plus lourds à déplacer, mais qui dont aussi moins aérodynamiques. Cela possède une influence sur le comportement routier (plus pataud), mais aussi parfois sur l’insonorisation qui doit être (quand c’est le cas) renforcée à plusieurs niveaux pour retrouver la quiétude d’une berline équivalente.

Plus de consommation

Conséquence inévitable des deux facteurs précités : la consommation. Car forcément, ce qui est plus lourd et moins aérodynamique exige aussi plus d’énergie pour être déplacé. Et donc plus de carburant. Pour cette raison, les SUV sont souvent choisis avec un moteur Diesel, ce qui semble est un calcul de moins en moins rentable tout simplement parce que le marché du Diesel est occupé à s’effriter progressivement. Il y a certes une offre essence, mais dans ce cas et malgré les technologies utilisées (suralimentation notamment), la demande en carburant risque rapidement de franchir la barre des 10 l/100 km, ce qui n’est pas rien. Exutoire : une version hybride comme le Kia Niro ou le Toyota C-HR qui, grâce à l’aide des batteries et du moteur électrique, parviennent à offrir des niveaux de consommation en essence très raisonnable.

Plus chers

Les SUV ne coûtent pas beaucoup plus chers à produire que les compactes qui partagent les mêmes technologies. Et pourtant, ceux-ci sont affichés 20% plus chers dans la catalogue. Logique, c’est la loi de l’offre et de la demande, mais il faudra donc savoir qu’un SUV vous coûtera plus cher à l’achat comme à l’utilisation. C’est un choix donc.

Plus chers à entretenir et à assurer

Parce qu’ils sont souvent Diesel, les SUV sont souvent plus chers à entretenir. Et c’est aussi vrai pour les pièces détachées comme pour les freins qui seront vraisemblablement mieux à plus rude épreuve vu le poids ou pour les pneus, plus grands et larges, et qui seront donc plus chers à remplacer. On l’oublie souvent dans le showroom... Par ailleurs, le fait de disposer d’une voiture plus chère à l’achat et plus convoitée fera inévitablement aussi grimper le prix de l’assurance souscrite.

Un faux sentiment de sécurité

La position de conduite haute offre un faux sentiment de sécurité. Car il est évident qu’on n’est pas mieux protégé à bord d’un SUV que dans une berline traditionnelle. Certes, la masse différente pourrait pencher pour les SUV, mais là encore les études Euro-NCAP (crash-tests) démontent cette croyance. En outre, la position de conduite haute et le sentiment de sécurité qu’elle confère contribue à relâcher la vigilance de certains conducteurs. N'oublions pas enfin qu'une transmission intégrale ne permet pas de mieux tenir la route. C'est totalement puisque le pneu saturera au même moment qu'une 2 roues motrices étant donné la charge de poids supérieures qu'il doit supporter avec les organes de transmission intégrale. Il ne faut donc pas se croire invincible et surtout pas sur la neige où la transmission intégrale n'apporte rien d'autre qu'un petit surcroît de motricité en ligne droite. Les pneus adhoc sont donc aussi largement recommandés ici.

L’encombrement supérieur

Un SUV, c’est beau, c’est grand, c’est pratique, mais c’est aussi par définition plus encombrant. Ce qui peut poser problème à ceux qui habitent en ville. Certes, il existe aujourd’hui des SUV de toutes les tailles, donc des petits aussi, mais il faudra penser plus qu’ailleurs aux capteurs d’aide au parking ou à la caméra de recul avant de signer le bon de commande.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées