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Blog / Rédacteurs sans filtre - Le permis de conduire doit-il rester « à vie » ?

Alors que les voitures entrent dans l’ère de la mise à jour à distance, que les lois évoluent et les conditions de circulation également, le permis de conduire doit-il rester « à vie » ?

Au-delà de leur rigueur journalistique et de leur point de vue de professionnels de l’automobile, les membres de la rédaction sont avant tout des automobilistes et des citoyens lambda. Dans « Rédacteurs sans filtre », c’est le cœur qui s’exprime avant tout ! Cette semaine, nous leur avons demandé si le permis de conduire « à vie » a encore du sens ?

On doit pouvoir le garder à vie, mais avec des nuances. Tout d’abord, il faut avoir l’honnêteté et la prudence de connaître ses limites physiques, surtout au-delà de 70 ans. Ensuite, le Code de la route de mes 18 ans est devenu quasiment obsolète. À l’époque, c’était le 60 km/h partout en agglomération. Les vitesses maximales étaient les mêmes en Flandre et en Wallonie. La Zone 30 était l’exception. La priorité de droite n’était pas absolue (on la perdait en s’arrêtant). Les ronds-points n’étaient pas prioritaires. Pas de tirette non plus… Des exemples ainsi, il y en a plein.

Ne parlons même pas des voitures : pas forcément de direction assistée, ni d’ABS (on pompait, on pompait), pas d’ESP non plus ni de régulateur de vitesse, sans parler de l’absence de GPS et de GSM. Bref, à mes 18 ans, c’était bien différent sur nos routes. Les nostalgiques diront que c’était mieux, même si tout n’était pas rose pour autant.

Si l’âge apporte de l’expérience de conduite, il faut savoir se mettre à jour au niveau des technologies et des règles. La réussite de l’examen du permis n’a jamais été une preuve de maîtrise automobile. C’est une épreuve de droit appliqué. Point ! Et comme le droit évolue autant que les voitures, un petit recyclage régulier ne serait pas superflu.

Le nouveau permis a déjà une date de péremption. Au lieu d’en faire un moyen de prendre uniquement une redevance par décennie, il serait utile de joindre le renouvellement à une petite formation (gratuite) rappelant les fondamentaux, les modifications importantes du Code de la route et l’évolution des aides à la conduite.

Mon Dieu, non. Et oui, je suis très ferme à ce sujet. Il y a beaucoup de personnes âgées qui ont montré que le permis de conduire qu'on leur a donné autrefois sans grande compétence avérée a depuis longtemps dépassé sa date d'expiration. D'ailleurs, je ne veux pas stigmatiser. L'incompétence s'étend à tous les groupes d'âge. Ce n'est que dans la troisième tranche d'âge que la carence est la plus évidente.

Je préconise donc d'organiser régulièrement des moments de révision au cours desquels le permis de conduire doit être "gagné" à nouveau. Surtout dans le domaine pratique, où la façon dont vous vous comportez dans la circulation est explicitement contrôlée. Tailgating ? Retour à l'école. Trop lent et inattentif ? Prenez le banc suivant. Il se trouve que nous vivons dans une société où les rues sont bondées et où le besoin de clarté se fait sentir. Si tout le monde réagit de la même manière au volant, cela devrait - en théorie - entraîner une diminution des accidents. De ce point de vue, je préconise également une formation à la conduite beaucoup plus stricte et obligatoire. Il s'agit simplement de mettre tout le monde d'accord dès le départ.

Par ailleurs, je suis heureux de faire ma part sur le plan financier. Par le biais d'impôts supplémentaires afin que l'État puisse payer l'enseignement supplémentaire. Après tout, c'est dans l'intérêt de la société, n'est-ce pas ?

D'un point de vue purement sécuritaire, non. Beaucoup trop de gens ne connaissent plus le code de la route. Un petit test théorique tous les 10-15 ans ne pourrait pas faire de mal, avec obligation de le réussir pour que le permis reste valable. Mais il ne faudrait pas que cela soit une excuse pour demander encore plus d'argent aux automobilistes.

Je pense aussi qu'à partir d'un certain âge, un contrôle de la rapidité de réaction devrait être fait lors du passage chez le médecin. Je vois dans toutes les familles autour de moi des personnes âgées qui sont persuadées de savoir encore conduire alors qu'ils sont un danger pour eux et pour les autres. Bien sûr, pour les personnes isolées dont c'est le seul moyen de transport, une aide ou alternative devrait être trouvée pour leur permettre d'encore se déplacer.

Mais de tous les aménagements qui devraient être faits, je pense que la priorité serait de faire suivre un cours de conduite défensive (comme le Ford Driving Skills For Life) lors du passage du permis, car on apprend aux gens à respecter un code, mais pas à être maîtres de leur véhicule en toute circonstance. Cela permettrait à beaucoup, dont les jeunes qui ont tendance à se croire invincibles (je parle pour moi également) de se rendre compte qu'aller vite a des conséquences, beaucoup plus que les radars et la répression. Et cela apprendrait à savoir quoi faire en cas de perte de contrôle. Encore une fois, sans que cela n'augmente significativement le prix du permis...

Dans un monde idéal, nous renouvellerions nos permis de conduire tous les cinq ans avec un nouvel examen théorique et pratique. Ainsi, en tant que conducteur, vous pouvez être sûr que vous et pratiquement tous vos compagnons de route connaissez toutes les règles de circulation et avez une bonne perception du risque.

Trois problèmes : le temps, l'argent et la volonté de passer par ce stress encore et encore. Je ne pense donc pas qu'il existe une volonté (politique) de mettre en œuvre une règle aussi contraignante, certainement pas maintenant que nous nous dirigeons de plus en plus vers la conduite assistée et même autonome.

Mais un contrôle plus régulier de toutes les règles et du comportement de conduite serait souhaitable, comme les conducteurs novices doivent le faire au moment du retour, maintenant que les chanceux qui ont un permis de conduire devront de plus en plus circuler entre les voitures automatisées plus sûres dans un avenir proche. Il est alors souhaitable qu'un conducteur ne soit pas trop imprévisible sur la route. Sinon, je vois le droit à un permis de conduire disparaître pendant ma vie...

Je pense que la formule du permis de conduire « à vie » est un non-sens sur le plan de la sécurité, individuelle et publique. Le monde évolue, les conditions de roulage deviennent de plus en plus exigeantes et les dommages sont de plus en plus coûteux à assumer, que ce soit par le conducteur ou les assurances. Il est donc grand temps de vivre avec son temps et de donner un petit coup de frais au permis de conduire – que d’aucuns se plaisent à surnommer « permis de tuer » - à intervalles réguliers.

J’aimerais que toute personne détentrice d’un permis de conduire doive suivre une formation de « remise à niveau » tous les 10 ans, accompagnée d’un test d’aptitudes et d’un examen médical spécifique, gratuits ou facturés à un tarif raisonnable. En outre, une fois dépassé un certain âge – à déterminer sur base d’études scientifiques et médicales sérieuses – la fréquence devrait être ramenée à tous les 5 ans, puis tous les ans en fonction de l’état de santé du conducteur.

Surtout, il faudrait généraliser la formation de maîtrise du volant. Cela améliorerait les aptitudes globales des gens dans le trafic et les conditions difficiles. Les conducteurs ont trop tendance à penser qu’ils savent tenir un volant ou qu’au pire, l’électronique de la voiture les suppléera. C’est une plaie qu’il est encore possible de cautériser… Et que l’on cesse de tirer sur les vieux, les femmes ou les jeunes inexpérimentés, la sécurité est l’affaire de tous et de chacun en même temps.

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