La rédaction du Moniteur Automobile a voulu savoir s’il était possible de faire un long périple en voiture électrique sans être obligé de passer une nuit d’hôtel ou de stresser en voyant l’autonomie se réduire en peau de chagrin. Nous avons alors préparé un parcours de 700 km, pendant la crise sanitaire, avec soin en tenant compte des spécificités d’une voiture électrique. Un minimum de préparations et des aventures sur la route au volant de la Ford Mustang Mach-e Extended AWD. Voici la retranscription brute de notes manuscrites et vocales et de réflexions pendant le trajet du reportage à lire dans le magazine (Le Moniteur Automobile #1755) en librairie depuis ce 19 mai.
Lire la 1re partie de ce carnet de notes
2e partie : Jour J et épilogue
D-Day
- Météo parfaite : ni trop chaud, ni trop froid, temps sec
- Arrivée dans le parking de la rédaction : batterie à 100 % (ouf !)
- Démonstration par l’absurde à Hellebecq : ne jamais charger sur Type 2, sauf urgence
- Ce village près d’Ath ne souhaite pas accueillir une ligne à haute tension. Il y a de l’électricité dans l’air à voir les slogans affichés sur les panneaux…
- Petite balade pour se dégourdir les jambes près du château de Beloeil
- La conduite « one pedal » : ou bien c’est trop, ou bien c’est trop peu.
- Petit coucou à la famille à Mouscron. Autonomie au beau fixe
- Photo d’une belle Américaine rouge près d’un cimetière militaire à Ypres
- Détours dans les polders
- Chouette village de Lo-Reninge qui dispose même de bornes de recharge près de l’église…
- Saleté d’absence de déviation – découverte des toutes petites routes près de Dixmude
- Ionity à Furnes : c’est quoi cet endroit lugubre ? Heureusement qu’il ne faut pas charger, encore une belle autonomie (pas de vraie charge depuis Bruxelles).
- Circulation fluide vers Gand
- Pause charge Ionity et dîner à Wetteren.
- Étonnant : la meilleure vitesse de charge depuis longtemps
- Voiture camouflée en voisine de bornage : la Kia EV6.
- Bouchons vers Bruxelles et sur le Ring
- Que c’est long l’E40 entre Louvain et Liège…
- L’ordinateur de bord s’obstine à donner une consommation moyenne de 22 kWh/100 km. J’ai des doutes. Il va falloir calculer cela.
- Attention : Ionity à Soumagne demande de sortir avant l’aire pour traverser l’autoroute
- Un autre utilisateur de voiture électrique est intrigué par la Mustang.
- La discussion s’éternise. Tant mieux, cette borne Ionity est plus paresseuse.
- Android Auto me lâche. Pas grave, je connais ce coin par cœur.
- Sortie de l’autoroute vers Francorchamps.
- La partie la plus amusante du parcours entre Trois-Ponts et Hamoir, mais sans borne rapide.
- Chouette : ni caravanes, ni tracteurs. Youpi !
- Un « je roule toujours à 69 » devant moi parasite la dernière volée de virages ☹
- Tour de Belgique = frites pour la pause souper avant le retour sur autoroute.
- La Mustang Mach-e : star dans la file d’attente de la friterie hutoise.
- Navigation Ford pour la dernière étape.
- Pas besoin de détour vers une borne ou d’arrêt recharge, retour vers Bruxelles garanti, sans embouteillage
- Retour au garage de la rédaction bien avant le couvre-feu
- Branchement de la voiture pour les collègues qui feront les shootings vidéo (à découvrir ici)
- Mission accomplie, retour au bercail avec la voiture laissée au boulot
- Mémo : refaire l’expérience après le « confinement » sur 1000 km.
Le tour en Diesel
- C’est reparti pour un tour en BMW 420d
- Le Diesel, c’est super, pas besoin de ravitailler pendant le trajet
- Pauses « sécurité » toutes les deux heures et pauses repas.
- Un peu moins cher sur ce trajet. Mais la charge à domicile avantage la Ford sur le long terme.
- Bilan : plus rapide en Diesel, mais pas tant que ça finalement
Photos Jeroen Peeters & Olivier Duquesne
Pour mieux comprendre toutes ces notes, rendez-vous dans Le Moniteur Automobile n° 1755 du 19 mai 2021…
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