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Le Touran n'est plus très jeune: il date déjà de 2015. Ce monovolume compact – une espèce en voie de disparition – repose sur la plateforme modulaire MQB des dernières Golf et Passat. À bord, les espaces de rangement sont nombreux et l’habitabilité apparaît très généreuse. Au deuxième rang, on trouve 3 sièges individuels, réglables en longueur et en inclinaison. Le Touran peut aussi disposer de 2 sièges supplémentaires dans le coffre, très spacieux et facilement accessible. Et tous les sièges se fondent dans le plancher en un tournemain pour offrir un volume approchant les 2 m³. À noter que même le siège du passager avant peut se replier pour faciliter le transport d’objets longs.
En action, le Touran se distingue par son excellent compromis confort/tenue de route. L’équipement de sécurité est également très complet, même si les fonctions de conduite semi-autonome sont encore en option. Sous le capot, on trouve des moteurs bien connus de la marque. En essence, on ne trouve désormais plus que le 1.5 TSI 150, agréable à l’usage et qui laisse le choix entre une boîte manuelle ou robotisée DSG. Les versions Diesel sont un peu plus audibles et s’articulent autour du 2.0 TDI, proposé en 122 ch (un peu juste en charge) ou 150 ch (mieux adapté).
Vraie valeur sûre du segment, la Volkswagen Touran offre de l’espace et de la modularité, combinés à un niveau de confort élevé et un agrément de conduite certain. On l’apprécierait plus encore dotée d’un habitacle un peu plus jovial et fourbie d’un tarif un peu moins salé.