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Premier essai / Volkswagen Touran

Acteur incontournable du segment des monospaces compacts, le Volkswagen Touran, âgé de 7 ans, se repoudre le nez pour tenter de garder le contact. Revue de détail...

Prix
NC

Le Touran a toujours préféré miser sur la fonctionnalité plutôt que sur une esthétique affriolante, ce qui lui a plutôt bien réussi. Aussi le troisième du nom se contente-t-il de modifications intérieures relativement limitées. Les places du rang 3 restent donc assez chiches et difficilement accessibles, alors que les sièges du rang 2 (avec une place centrale plus étroite) ne s'escamotent toujours pas dans le plancher. Extérieurement, les évolutions sont plus marquantes. Sa nouvelle carrosserie lui donne un air plus dynamique, mais soigne aussi ses caractéristiques aérodynamiques. La recherche d'une sobriété accrue passe par le downsizing et les dernières technologies «environnementales» en date.

Au cours du bref galop d'essai, nous avons pu constater que c'est le 1.6 TDI de 102 ch qui convient le mieux à ce Touran, qui accuse plus de 1,5 tonne sur la balance. Le 1.2 TSI BlueMotion Technology de 105 cg ne se débrouille pas mal, mais il manque forcément de souffle à bas régime. Aussi craignons-nous qu'il n'éprouve quelque peine à égaler, dans la pratique, ses chiffres théoriques de consommation... Alors que le 1.6 TDI, qui ne semble à aucun moment gêné par la masse de la voiture, séduit par son silence et sa douceur de fonctionnement. Parmi les nouveautés en matière de châssis, le Touran peut désormais être équipé d'une suspension DCC (Dynamic Chassis Control) qui offre le choix entre un amortissement «confort» ou plus sportif.

Évolution dans la continuité : au prix de légères adaptations mécaniques, d'agencement intérieur, de style et de moteurs, le Touran, valeur sûre dans un segment très disputé, assure le minimum pour relancer sa carrière face à une concurrence très vive. De quoi patienter intelligemment jusqu'à la relève... 

Dans cet article : Volkswagen, Volkswagen Touran

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