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Après 4 ans de carrière, le Tivoli abordait 2020 par une mise à jour touchant, principalement, à ses dessous et à l’habitacle. La partie centrale du tableau de bord étant repensée pour intégrer un large écran de contrôle tactile plus conforme à un dispositif d’infodivertissement moderne. La sécurité progresse également par une grosse remise à niveau: dès l’entrée de gamme, on relève un frein d’urgence automatique, un assistant au maintien de voie et un lecteur de panneaux routiers. Pour le reste, le Tivoli convainc aussi par son habitabilité et son volume de coffre, en dépit d’un seuil de chargement assez haut.
Le comportement se révèle satisfaisant, mais le Tivoli n’a toujours aucune prétention réellement sportive. Depuis 2021, le XLV a changé de nom pour devenir le Grand Tivoli dont l’intérêt réside dans son coffre allongé (1440 L, dossiers de banquette rabattus). Sous le capot, selon la version, on trouve deux récents moteurs à essence: un petit 3-cylindres 1.2 turbo de 128 ch (traction et boîte manuelle) et un 1.5 turbo de 163 ch. Ce dernier bloc peut être associé à une boîte automatique à 6 rapports et/ou une transmission intégrale. Par contre, le Tivoli n’existe désormais plus en Diesel…
Le Tivoli a fière allure et se hisse, depuis son face-lift, au niveau des autres en matière d’équipement. Le prix d’appel est alléchant, mais pour un équipement satisfaisant, il faut monter en gamme et donc en prix.