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Lancé en 2019, ce SUV sud-coréen dispose d’un habitacle soigné. Le système multimédia est moderne et le combiné d’instruments peut être numérique. Si le volume du coffre se situe dans la bonne moyenne du segment, on regrette que son seuil soit haut perché. L’habitabilité arrière est très généreuse, mais la modularité limitée (pas de banquette coulissante). Le comportement, sûr et sain, se rapproche peu à peu des meilleurs concurrents, même si l’on relève encore un peu trop de fermeté dans les suspensions pour un SUV. L’équipement de sécurité est soigné: la dotation de base comprend notamment le freinage automatique d'urgence, l'anti-dévoiement actif et la reconnaissance des panneaux de signalisation.
Pour animer ce Korando, en plus de la version électrique e-Motion, on trouve un 1.5 turbo à essence et un 1.6 turbo Diesel. Des blocs modernes, même si le Diesel n'est pas le plus silencieux, du moins à l’accélération. Les choses s’arrangent une fois le véhicule lancé. Le Korando existe avec une transmission intégrale (par coupleur piloté avec mode «Lock» qui bloque la répartition du couple à 50/50 entre les deux essieux) et/ou une boîte automatique qui fait globalement du bon boulot. Depuis le millésime 2022, un Korando full électrique est également proposé (e-Motion).
Au-delà du tarif intéressant, ce SUV SsangYong avance d’autres arguments, comme une qualité de finition bien réelle, une habitabilité très généreuse et un agrément de conduite convaincant. Bref, une belle alternative aux classiques valeurs établies.