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En 2020, les Fortwo Coupé et Cabrio ont renoncé à leurs motorisations à essence: Smart se concentre dorénavant sur les voitures purement électriques. Le moteur électrique de 82 ch (60 kW) et 160 Nm puise son électricité dans une batterie lithium-ions de 17,6 kWh. Ce n'est pas beaucoup… Surtout que les Smart sont assez gourmandes. Résultat: l'autonomie réelle atteint péniblement les 100 km. Smart offre deux types de chargeur interne: un monophasé de 4,5 kW et un triphasé de quelque 22 kW, en option gratuite. Malheureusement, choisir l'un implique de faire une croix sur l'autre. Voilà qui donne à réfléchir.
Au volant, ces Smart ne sont pas avares en plaisir de conduire. Comme toujours avec les voitures électriques, les reprises sont instantanées et énergiques jusqu'à environ 80 km/h. Mais les Smart peuvent aller plus vite et arrivent à tenir leur place sur autoroute. Forfour ou Fortwo, elles font preuve d'une stabilité correcte, mais ne se révèlent guère joueuses, malgré leurs roues arrière motrices: le contrôle de stabilité vient mettre le holà à toute tentative de drift… En ville, est-il besoin de préciser que les dimensions compactes et le diamètre de braquage ultra court font merveille? Alors que la Fortwo est une 2 places, la Forfour en possède 4 et y ajoute de la modularité ainsi qu'un coffre digne de ce nom. La Fortwo existe aussi en Cabrio, avec une capote textile et des arceaux démontables.
Les Smart électriques se montrent agréables à utiliser, surtout en ville, avec leur diamètre de braquage très court et leur petit gabarit. Mais la capacité réduite de leur batterie vient ternir le tableau. Comme les tarifs du reste, qui demeurent élevés.