Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Premier essai / Smart Fortwo ed

Voici un peu moins de 15 ans, Smart lançait sa Fortwo première du nom. Mais ce n'est qu'à présent que les éléments qui manquaient pour en faire un concept vraiment abouti sont enfin disponibles...

Prix
NC

La Smart électrique existe en fait depuis un bon bout de temps. Elle a été essayée par des clients triés sur le volet, de manière à accumuler de l'expérience et à prendre en compte les remarques des utilisateurs. Chez Smart, on a répondu aux remarques en optant pour un moteur électrique plus puissant, qui délivre en continu 35 kW, mais dont la puissance de crête atteint 55 kW (75 ch), ce qui a permis de porter la vitesse de pointe de 100 à 125 km/h et d'améliorer nettement les accélérations. Quant à l'autonomie, elle atteint désormais 145 km. Terminons en signalant que la voiture peut maintenant être rechargée à 100% en 7 heures, sur une simple prise domestique.

Dans les rues congestionnées de Berlin, nous avons souvent pu, à son volant, prendre de vitesse les autres usagers et nous insinuer illico dans le moindre espace libre, bien aidés par la vivacité et la compacité de l'engin. Aux commandes de cette Smart ed, on en arrive à réaliser des trucs que l'on hésiterait franchement à tenter avec une voiture conventionnelle ! Grâce à son centre de gravité très bas, la Fortwo ed colle à la route et le supplément de poids qu'elle avoue par rapport à ses soeurs conventionnelles est exactement égal au poids de la batterie proprement dite.

Avec l'avènement de cette variante à propulsion électrique, la Smart Fortwo est enfin devenue ce qu'elle aurait dû être dès le début : le moyen de transport automobile urbain le plus compact et le meilleur en matière d'efficacité énergétique qui se puisse trouver. Si on prend la batterie en location, cette Smart ed est aussi la moins onéreuse des vraies voitures électriques actuelles. C'est en tout cas la solution que nous recommanderions à la plupart des utilisateurs, puisqu'il faut attendre d'avoir payé 4,5 ans de loyer pour que la solution de la batterie acquise en pleine propriété revienne moins cher. Et avec la location, on est sûr de disposer d'une batterie toujours au mieux de sa forme et couverte par une garantie totale.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1528 du 25 juillet 2012.

Dans cet article : Smart, Smart Fortwo

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une