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L’actuelle León Break a été lancée courant 2020 et a reçu un lifting en 2024, avec aussi de nouvelles assistances actives à la conduite. Les 27 centimètres de plus que la berline sont gagnés au niveau du porte-à-faux arrière, ce qui profite au coffre (de 620 à 1.600 litres). Mais le pare-chocs saillant ne facilite pas les opérations de (dé)chargement. À l’intérieur, la Leon a reçu pour le lifting un combiné d’instruments digital de 10,4’’ et un écran central tactile de 12,9’’.
Cette 4e génération de León repose sur un châssis plus indulgent qu’avant en matière de confort. Même avec l’amortissement piloté (optionnel) réglé en mode «Dynamic», la voiture reste globalement douce. Le revers de la médaille, c’est que les mouvements de caisse en virage sont moins bien contenus qu’avant. La gamme de moteurs a évolué avec le lifting : on trouve deux versions à essence à boîte manuelle (1.5 TSI 115 ou 150 ch), deux à essence micro-hybrides à boîte robotisée DSG (1.5 eTSI de 116 ou 150 ch) et le 2.0 Diesel décliné en 115 ch (boîte manuelle) ou 150 ch (boîte robotisée DSG). Pour les hybrides plug-in, il faut désormais se rendre chez la marque sœur Cupra.
La Seat León Break présente tous les atouts de la 5 portes, mais y ajoute un coffre plus pratique. La génération actuelle met davantage l’accent sur le confort, ce qui n'est pas un mauvais choix pour un modèle à vocation familial comme celui-ci. Et ceux qui préfèrent un peu plus de sportivité, peuvent toujours se tourner vers Cupra.