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L’actuelle León Break a été lancée courant 2020, en même temps que la berline. Les 27 centimètres de plus que la berline sont gagnés au niveau du porte-à-faux arrière, ce qui profite au coffre (de 620 à 1.600 litres). Mais le pare-chocs saillant ne facilite pas les opérations de (dé)chargement. À l’intérieur, la Leon convainc en matière de qualité des matériaux et de finition. Par contre, l’ergonomie est discutable, Seat ayant décidé de passer par le pavé tactile plutôt que par de classiques boutons pour certaines commandes.
Cette 4e génération de León repose sur un châssis plus indulgent qu’avant en matière de confort. Même avec l’amortissement piloté (optionnel) réglé en mode «Dynamic», la voiture reste globalement douce. Le revers de la médaille, c’est que les mouvements de caisse en virage sont moins bien contenus qu’avant. Pour les deux versions plug-in fiscalement intéressantes du Leon Break (204 et 245 ch), il faut dorénavant se rendre chez Cupra. Dans les faits, cette Seat doit donc compter sur ses moteurs essence et Diesel sages mais pas désagréables, dont la puissance varie de 90 à 150 ch. La 1.5 TGI au gaz naturel est également toujours disponible, bien que la forte augmentation du prix du GNC à la pompe enlève tout intérêt à cette variante.
La Seat León Break présente tous les atouts de la 5 portes, mais y ajoute un coffre plus pratique. La génération actuelle met davantage l’accent sur le confort, ce qui n'est pas un mauvais choix pour un modèle à vocation familial comme celui-ci. Et ceux qui préfèrent un peu plus de sportivité, peuvent toujours se tourner vers Cupra.