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La Talisman a aujourd'hui plus de 5 ans et a profité d’un nouveau face-lift pour 2020: pas de révolution au programme, juste de nouveaux feux LED, des pare-chocs redessinés et quelques mises à jour technologiques. Par rapport à la berline, le break Grandtour affiche 1,6 cm de plus en longueur (un accroissement qui profite uniquement au porte-à-faux arrière) et offre 3 cm de garde au toit en plus à l’arrière, mais pas plus d’espace pour les jambes. C’est bien sûr par le coffre que la variante Grandtour se distingue le plus de la berline. Le volume de la soute varie de 492 à 1.682 litres, ce qui se situe dans la moyenne du segment, sans plus. Mais il est bien agencé et donc pratique au quotidien.
La banquette arrière est divisée en deux parties asymétriques (60/40) et deux leviers permettent de la rabattre facilement depuis le coffre. On peut aussi disposer d’un hayon motorisé, qui peut s’ouvrir et se refermer d’un simple mouvement du pied devant le bouclier. À l’avant, on trouve le système multimédia Easy Link avec un écran central vertical. Le break Talisman reprend les moteurs de la berline et peut s’équiper de roues arrière directrices (châssis 4Control), qui apportent un supplément d’agilité dans les courbes serrées. Mais l’amortissement (même piloté) est insuffisant et laisse apparaître des mouvements de caisse sur les routes ondulées.
Bien dessinée, la Talisman Grandtour se distingue aussi par son dispositif de roues arrière directrices, unique dans le segment. Nous optons pour le 1.3 TCe 160 ch ou le Diesel 2.0 dCi 160 ch. Dommage qu’il n’y ait pas de version hybride.