Il n’est plus très politiquement correct de rouler au gazole. C’est pourtant le carburant prisé par les gros rouleurs, dont nous faisons partie. Sur les 4 mois de notre essai, nous avons parcouru 20.000 km à bord de notre Renault Talisman. L’importateur nous avait choyés, mettant à notre disposition son exécution de haut de gamme, Initiale Paris, bien entendu en version break (Grandtour).Deux moteurs à mazout sont disponibles dans la Talisman, en plusieurs puissances: un 1749 cm3 de 120 ou 150 ch et un 2 litres de 160 ou 200 ch. Cela dit, Renault renouvelle actuellement tous ses moteurs Diesel pour toujours mieux les dépolluer. Ce qui signifie que nous avons profité d’une Talisman de 160 ch, mais encore avec l’ancien moteur de 1,6 litre accouplé à la boîte robotisée à deux embrayages EDC. Rien à signaler en ce qui concerne cette dernière, à la fois suffisamment rapide et discrète, sauf peut-être au démarrage (take-off), où elle pèche parfois par un manque de douceur. Cette rudesse se retrouve dans le bruit du moteur, parfois gênant, sans toutefois donner l’impression que l’on roule en tracteur, tant s’en faut. Gageons que le nouveau moteur se montrera plus silencieux. Le seize-cents dispose d’une puissance et d’un couple (380 Nm) confortables pour emmener notre grand break et ses passagers à bon port rapidement et en toute quiétude, sans pour autant transformer cette Talisman en GT.
- Confort
- 4Control efficace (maniabilité)
- Equipement ultracomplet
- Autonomie (trop petit réservoir)
- Ergonomie et lenteur du système multimédia
- Moteur un peu bruyant
Dans cet article : Renault, Renault Talisman