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La Peugeot 2008 actuelle a été présentée fin 2019 et a subi une cure de jouvence en 2023. Techniquement, elle partage sa plateforme avec ses cousines les DS 3 et Opel Mokka, mais avec un empattement plus long de quelques centimètres. Avec 4,30 m de long, c’est l’un des SUV les plus imposants du segment et l’habitacle est dès lors spacieux. La banquette n’est pas coulissante et le coffre n’établit aucun record, mais il reste suffisant au quotidien avec ses 405 litres de contenance. A l’avant, le tableau de bord est stylé et bien fini, avec aussi un écran multifonction à la place des classiques cadrans situés derrière le petit volant, ainsi qu’un grand écran central e 10’’) pour le multimédia i-Connect. Le mini-volant de la marque est aussi de la partie, bien qu’il ne plaise pas à tout le monde.
Le châssis réglé aux petits oignons offre un très bon compromis confort/tenue de route. Ce SUV roule même avec autant d’aisance qu’une 208, ce qui est une belle prouesse vu le poids supplémentaire et le centre de gravité plus élevé. A côté des deux versions électriques (e-2008 de 136 ou 156 ch), la gamme thermique a évolué pour 2023 et ne compte plus que des blocs tricylindres à essence, de 100 ou 136 ch, le plus puissant disposant d’une micro-hybridation qui réduit la consommation (du moins sur papier…) et les émissions de CO2. Mais toutes les 2008 sont de simples tractions.
La dernière Peugeot 2008 a évolué radicalement pour devenir un chic petit SUV, tout aussi agréable à vivre qu’à conduire. Le facelift de 2023 lui a encore donné davantage de personnalité esthétique. Une valeur sûre qui trace sa route...