Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essais courts / Peugeot e-2008 (2023) : plus de puissance et d'autonomie

Rédigé par Iwan Kneuts le

Outre le lifting qu'il partage avec le 2008, le Peugeot e-2008 reçoit un moteur plus puissant et une batterie plus grande pour un plaisir de conduite accru et une plus grande autonomie. Le Moniteur Automobile l'a essayé en version 156 ch et 54 kWh.

Concept Peugeot e-2008 54 kWh

Depuis le lancement de la deuxième génération de la Peugeot 2008 en 2019, le modèle a été produit à près de 700.000 exemplaires. C’est d’ores et déjà inscrit dans les livres d’histoire. Mais ce qui est plus important, c’est que le modèle était en tête du segment B-SUV en 2021. Comme le premier 2008 à son époque. 

Le e-2008 peut revendiquer à son tour le statut de pionnier de l’électrification du segment. En sachant qu’entre-temps, 25.000 exemplaires ont déjà été vendus. Mais dans un segment aussi concurrentiel que celui de la Peugeot 2008, malgré le succès, il vaut mieux continuer à tirer les leçons de l’expérience. Au moyen d’un lifting en profondeur, le lion acère ses dents et ses griffes.

Après les nouvelles 508 et 508 SW, le 2008 est le deuxième modèle affichant la nouvelle signature lumineuse. Il sort donc aussi ses griffes lumineuses, au nombre de trois de chaque côté. Le lion est plus proéminent que jamais sur la calandre, également redessinée. Celle-ci est plus large et se poursuit avec délicatesse jusqu’aux blocs optiques grâce à un motif dédié, ce qui lui offre une aura plus expressive. 

À l’arrière, le design des feux LED renforce l’impression de largeur. Les jantes, enfin, affichent désormais un design proche de celles de la 408. Elles sont de 16 pouces sur la version de base Active et de 17" sur les exécutions Allure et GT, cette dernière pouvant recevoir des 18" en option.

Dans l’habitacle, Peugeot emploie de nouveaux revêtements. L’acheteur d’une version GT peut sélectionner en option une sellerie en alcantara. Mais la vraie nouveauté, c’est l’évolution du i-Cockpit, avec un nouveau tableau de bord dans l’Allure et la GT. Dans l’Active, il faut se contenter d’un tableau de bord analogique. Au centre, l’écran tactile de 7" est remplacé par un exemplaire de 10". Avec en outre la dernière génération de l’infodivertissement connecté, le 2008 est donc à nouveau à la page.

Chaque version peut aussi avoir droit à une version plus complète, avec le système i-Connect sur l’Allure. La GT dispose de série du i-Connect Advanced avec, en plus d’une fonction de duplication sans fil avec Apple CarPlay et Android Auto, la navigation TomTom. Les mises à jour peuvent aussi désormais se faire «over the air». Le smartphone constituant un élément important pour la connectivité, le 2008 reçoit un chargeur par induction plus puissant. Il est aussi possible de recharger via le câble, avec dans l’habitacle un port USB-A et trois USB-C.

Review 2024 Peugeot e-2008 54 kWh

Conduite Peugeot e-2008 54 kWh

Peugeot reste fidèle au petit volant et au tableau de bord surélevé. Une architecture qui ne fait pas l’unanimité, mais qui a réussi à nous convaincre depuis le lancement de la 208 en 2012. En fait, tout dépend un peu de la stature du conducteur. Pour notre part, nous trouvons ce tableau de bord très clair. Et nous apprécions aussi beaucoup l’association de l’écran tactile avec les raccourcis physiques. Il est facile de se déplacer sur les différentes pages. Et en enfonçant le bouton Home, on revient à l’écran d’accueil.

Nous avons conduit le e-2008, doté d’un moteur plus puissant. Le passage de 136 à 156 ch contribue à l’agrément. Et grâce à une plus grosse batterie, 54 kW au lieu de 50, l’autonomie WLTP passe de 345 à 406 km, ce qui est positif pour la sérénité du conducteur. 

Le 2008 accueille aussi une gamme de motorisations élargie, avec deux moteurs à essence, des 3-cylindres 1.2 délivrant au choix 100 ch (à partir de 26.056 €) ou 136 ch. Le premier est associé à une boîte 6 manuelle. Le second laisse le choix entre cette boîte manuelle et une automatique à huit rapports. Le 1.5 Diesel de 130 ch s’en tient à la boîte 8 automatique. Et pour ceux qui veulent rouler en électrique et n’ont pas besoin de plus de puissance, la variante de 136 ch reste disponible. L’an prochain, l’offre s’élargira avec une variante hybride 48 V qui permettra de rouler longuement en mode électrique en ville.

Review 2024 Peugeot e-2008 54 kWh

Verdict Peugeot e-2008 54 kWh

Par rapport à la version de 136 ch, le nouveau moteur électrique offre un plaisir de conduire renforcé, une consommation normalisée réduite et une autonomie plus généreuse. En d’autres termes: ce n’est que du bonus, ce qui justifie l’augmentation du prix. La différence de prix avec les versions à moteur thermique reste toutefois très élevée.

 

 

 

Dans cet article : Peugeot, Peugeot 2008

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une