Connectez-vous
Mot de passe oublié ?
×Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.
Lancé en 2017, le Crossland X a reçu un lifting pour 2021, qui lui a fait perdre le suffixe «X». il est donc devenu Crossland tout court... Le modèle a toujours des gènes français: il repose sur la plateforme de la Citroën C3 Aircross (et donc de l’ancienne Peugeot 2008). L’habitacle est sobre et sombre, mais à l’arrière, la modularité est soignée, grâce à la banquette coulissante (mais peu confortable) et rabattable en 3 parties, pour agrandir un coffre déjà spacieux à la base. À l’avant, les sièges ergonomiques sont très confortables.
Sous le capot, on ne trouve pas de moteurs Opel, mais des blocs PSA. En essence, on retrouve le 3-cylindres turbo de 110 ch ou 130 ch, le premier avec une boîte manuelle à six rapports, le deuxième de série avec une boîte auto 6 vitesses. En Diesel, c’est le 4-cylindres 1.5 BlueHDi qui officie encore, mais seulement en version 110 ch à boîte manuelle – la variante de 120 ch et une boîte automatique à 6 rapports n’est plus disponible. Tout comme ses cousins français de chez Citroën et Peugeot, le Crossland est privé de transmission intégrale, mais il dispose d’un contrôle de traction sophistiqué (IntelliGrip) pour se sortir d’un mauvais pas. Cette traction présente un comportement routier toujours sain, mais la direction manque de ressenti. Quant à la suspension, elle est un peu ferme sans toutefois se montrer inconfortable.
On apprécie le très bon rapport encombrement/habitabilité, l’habitacle modulable et le rapport prix/équipement. Mais on pointe certains détails de finition, une insonorisation légère sur autoroute et un comportement routier pas vraiment enjoué.