Il faut savoir cherir les plus petits... Une maxime doublement vraie chez Opel puisque la citadine constitue la poule aux oeufs d'or à Rüsselsheim. La tension était donc d'autant plus grande dans le chef des Allemands au moment de lever le voile sur ce facelift.
Une mise à jour qui devrait principalement donner plus de cachet à la Corsa. Avec la face avant Vizor, signature d'Opel, un lettrage Corsa plus grand sur le hayon et des phares à LED de série (complétés en option par la technologie matricielle IntelliLux) comme principaux changements esthétiques.
À l'intérieur, l'écran tactile de 10 pouces attire immédiatement l'attention. Il se complète d'un système d'infodivertissement amélioré. Une modernisation que Opel aurait pu soigner davantage qu'avec l'affichage de jauges à l'aspect quelque peu désuet.
Aussi appétissants et modernes que soient ces changements, ils ne sont ici que de simples notes de bas de page. Après tout, le clou de cette mise à jour concerne cette nouvelle variante Electric Long Range avec son autonomie supplémentaire.
Concept Opel Corsa Electric Long Range
Du coup, ce sera aussi la seule version dont nous parlerons dans ce dossier, étant donné que nous n'avons mis la main que sur les clés de cette variante particulière. Mais pas de panique, comme d'habitude, cette Electric Long Range sera également rejointe par des Corsa à motorisation plus conventionnelle. Donc avec des moteurs à essence et même une véritable hybride. Bien qu'il soit juste de dire qu'avec son système 48 volts et son autonomie électrique limitée (lire : pratiquement nulle), cette Hybrid est plus un mild hybrid plus grand que nature qu'un véritable hybride.
Revenons donc à l'Electric Long Range. Bien qu'avec 51 kWh, elle ne gagne que 1 kWh de batterie par rapport à la version Electric classique (qui reste également au catalogue), elle parvient à extraire 405 km d'autonomie de ses 102 cellules. Soit une bonne cinquantaine de kilomètres de plus que l'Electric "tout court".
Cette différence s'explique à la fois par la composition différente des batteries (ici fournies par FinDreams Battery - filiale du spécialiste BYD - au lieu de CATL) et par le nouveau moteur électrique synchrone M3. Ce dernier comporte six pôles au lieu de huit, ce qui permet de fournir la puissance aux roues avant de manière plus efficace. La consommation moyenne passe ainsi de 15,9 kWh/100 km pour l'Electric à 14,3 pour la Corsa Electric Long Range (selon le WLTP)
Dans le même temps, la version Long Range est beaucoup plus vive. Avec jusqu'à 156 ch et 260 Nm, vous atteignez 100 km/h en 8,1 s.
Conduite Opel Corsa Electric Long Range
Aussi belle que soit cette consommation théorique, sur l'itinéraire d'essai qu'Opel nous a tracé, nous n'avons jamais pu reproduire ce chiffre. Nous avons plutôt atteint 15,5 à 16 kWh/100 km. Etant donné le mélange entre ville, routes de campagne et autoroute, on peut s'attendre à de telles valeurs pour nous aussi.
On ne peut donc pas vraiment parler de bilan positif. Après tout, nous avons principalement parcouru ces kilomètres en bon père de famille. La plupart du temps en mode normal (où la puissance est ramenée à 109 ch et 220 Nm) et avec le mode de régénération B activé.
D'ailleurs, nous n'avons pas gardé cette cadence douce juste pour le plaisir de la consommation. Le comportement se révélant moins excitant qu'attendu, il tempère votre envie et votre confiance au moment de plonger à la corde des virages les plus intéressants.
Nous trouvons cela regrettable, étant donné qu'Opel vient de faire de sa "stabilité sur autoroute" un argument de vente. Attention, tout cela n'est pas un mensonge. Sur ces autoroutes et en ligne droite, la Corsa évolue effectivement sur des rails. Surtout avec le centre de gravité plus large et plus bas de l'Electric. Mais ce n'est pas le cas lorsque la route commence à tourner. Certains membres de la famille Stellantis (Peugeot et son e-208 également restylée, par exemple) proposent une meilleure combinaison.
Verdict Opel Corsa Electric Long Range
La Corsa Electric Long Range doit principalement compter sur sa puissance supplémentaire plutôt que sur son autonomie accrue. Ces quelques chevaux additionnels donnent à la petite Opel la verve que son allure sportive mérite. Mais il faut tout de suite préciser que le petit Rüsselsheimois préfère rouler vite... en ligne droite.
Dans cet article : Opel, Opel Corsa
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