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Le segment des coupés abordables s’est totalement effondré ces dernières années. Mais les marques premium, elles, proposent toujours des coupés. Mercedes a toutefois réduit la voilure en ne lançant qu’un seul modèle pour succéder aux Classe C Coupé et Classe E Coupé. Avec une longueur de 4,85 mètres, ces CLE coupé et cabrio se situent tout juste entre les anciennes Classe C et E coupés et cabrios, mais l’habitacle, lui, s’inspire davantage de la plus petite des deux. L’espace pour les jambes et, surtout, la tête, est donc moins généreux que dans l’ancienne E Coupé. Le coffre affiche un beau volume, avec 420 litres.
Sous le capot, l’offre actuelle comprend des moteurs à 4 cylindres (à essence de 170, 204 ou 258 ch, et Diesel de 197 ch) ou à 6 cylindres (à essence uniquement, de 381 ch pour la 450 et de 449 ch pour l’AMG 53). Tous ces propulseurs sont assistés d’un moteur électrique intégré à la boîte automatique 9 rapports, pour leur donner un coup de boost de 23 ch et 205 Nm. Le coupé existe aussi en hybride plug-in et AMG prévoit une plug-in très puissante ainsi qu’un bon vieux V8. Malgré une suspension légèrement abaissée, la tenue de route de ce coupé ne diffère pas sensiblement de celle des Classe C et E berlines. Le CLE réussit lui aussi à offrir un excellent compromis confort/tenue de route, qui peut même encore être sublimé en option avec un amortissement piloté et des roues arrière directrices.
La Mercedes CLE, c’est la Classe C ou E des esthètes, qui sont prêts à sacrifier un peu de fonctionnalité et d'espace intérieur pour plus de style et de prestance. Un produit fin et raffiné, mais dont le prix est élevé.