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Premier essai / Mercedes CLE Coupé (2024) : La C qui voulait être une E

Rédigé par Klaas Janssens le

Le nom est nouveau, le concept a fait ses preuves : comme la CLK à l'époque, la nouvelle Mercedes CLE Coupé allie le dynamisme d'une Classe C à l'allure d'une Classe E plus imposante. Le Moniteur Automobile l'a essayé.

Le coupé a du mal à s'imposer dans un monde automobile dominé par les SUV. Mercedes résiste courageusement, même si Stuttgart a été contraint de fusionner deux modèles. En effet, la nouvelle Mercedes CLE remplace à la fois la Classe C Coupé et la Classe E Coupé, rappelant le concept de la CLK de l'époque.

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C'est peut-être une formule de compromis, mais elle a donné naissance à une voiture élégante. L'avant presque cliché, copié sur les autres modèles, aurait mérité un peu plus de caractère, mais la ligne de toit plongeante, les hanches marquées et l'arrière incliné sont un régal pour les yeux. Cependant, la Mercedes CLE Coupé veut être davantage qu'un bel objet à contempler...

Concept et design Mercedes CLE Coupé

Les designers ne sont donc pas tombés dans le piège des fioritures aérodynamiques, bien qu'à leur place nous aurions utilisé un peu moins de plastique pour les prises d'air du bouclier avant et les fixations des sorties d'échappement. Les rétroviseurs latéraux sont fixés sur les portières avant et les vitres latérales sont dépourvues de cadre, mais il est tout de même dommage que ce coupé ne puisse se passer de piliers B.

Review Mercedes CLE Coupé

Des vitres latérales que l'on peut ouvrir complètement - comme c'était le cas auparavant - ajouteraient une touche d'élégance supplémentaire à cette belle apparence. Les amateurs de plein air pourront heureusement se tourner vers le cabriolet CLE, qui rejoindra la gamme Mercedes avant l'été.

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Habitacle et coffre Mercedes CLE Coupé

Avec ses 4,85 m de long, la Mercedes CLE est plus proche de la Classe E que de la Classe C, de quoi permettre à la banquette arrière d'offrir juste assez d'espace pour transporter deux passagers adultes. Cependant, la garde au toit est limitée et il faut faire preuve d'une certaine agilité pour monter à bord, notamment parce que les sièges avant, très bien dessinés, ne glissent vers l'avant qu'à contrecœur. Bien que le volume de chargement soit de 420 litres, l'ouverture étriquée du coffre oblige à se creuser un peu les méninges pour y caser des bagages plus volumineux.

À l'avant, ce coupé fait surtout penser à la Classe C. Ce n'est pas une tare en soi, avec un tableau de bord soigné, une ergonomie bien pensée tout en disposant du panache technologique nécessaire. Mais on ne peut s'empêcher de penser qu'un lien plus direct avec l'intérieur plus spacieux et un peu plus silencieux de la Classe E aurait fait du bien à la CLE. Ne serait-ce que pour justifier son prix élevé. 

Review Mercedes CLE Coupé

Nous aurions aimé nous étendre sur les capacités du module MBUX, avec son interface bien pensée, sa technologie vocale intelligente et son écran de haute qualité. Si ce n'est que le tableau de bord numérique et le système d'infodivertissement de notre voiture d'essai ont rapidement décidé de jeter l'éponge, avec pour résultat deux écrans d'un noir absolu.

Faut-il blâmer quelque fouine, le froid hivernal ou s'agit-il "simplement" d'un problème de logiciel ? Nous l'ignorons, mais conduire sans aucune information, sans climatisation et sans système audio n'est pas une partie de plaisir. Et c'est doublement dommage au volant d'une voiture qui dispose d'un système audio Burmester avec des haut-parleurs intégrés aux appuis-tête des sièges avant.

Châssis et moteurs Mercedes CLE Coupé

La Classe C et la Classe E reposent sur la même plateforme, qui constitue donc également la base technique de la Mercedes CLE. Les versions équipées des moteurs de base sont des propulsions, les variantes plus puissantes étant elles proposées de série avec la transmission intégrale 4Matic. La boîte de vitesses manuelle ne fait pas partie des options, la boîte automatique à neuf rapports étant imposée d'office.

Vous avez toujours le choix entre des moteurs thermiques à hybridation douce (mild-hybrid) essence et Diesel, qui bénéficient du soutien d'un moteur électrique compact (il fournit jusqu'à 17 kW). Dans le courant de l'année 2024, la gamme sera complétée par une variante hybride rechargeable, et la division AMG ne reste pas inactive non plus. Jusqu'à présent, la gamme se compose des CLE 300, CLE 450 et CLE 220 d. Pour notre part, nous avons pris le volant d'une Mercedes CLE 200.

Review Mercedes CLE Coupé

Sous le capot de cette version d'entrée de gamme se trouve un quatre cylindres suralimenté d'une cylindrée de 2 litres, qui développe une puissance maximale de 204 ch pour un couple maximal de 320 Nm. Même si, sur le papier, elle passe de 0 à 100 km/h en 7,5 s et atteint une vitesse maximale de 236 km/h, dans la pratique, cette Mercedes CLE 200 se montre plutôt douce. Le moteur est suffisamment souple pour avaler les kilomètres en toute quiétude, mais il ne parvient pas à se montrer à la hauteur lorsque vous avez besoin d'un peu plus de punch. Le fait que la boîte de vitesses nerveuse donne la priorité au couple à bas régime plutôt qu'à la puissance générée à plus haut régime n'aide pas non plus.

Le caractère léthargique du moteur se traduit par une faible consommation de carburant, puisque durant notre période d'essai, nous sommes restés, apparemment sans effort, proches de la consommation moyenne normalisée de 6,7 l/100 km. Cela dit, une voiture de ce calibre mérite un moteur six cylindres en ligne onctueux.

Conduite et confort Mercedes CLE Coupé

Des amortisseurs adaptatifs et les roues arrières directrices font partie des options, mais même sans ces artifices, cette Mercedes offre un beau compromis entre sport et confort. La suspension sport abaisse la CLE de 15 mm par rapport à la Classe E, ce qui donne une impression de plus grande confiance et de meilleure tenue de route.

La direction n'est pas en reste, puisque ce coupé tourne rapidement et de manière stable, avec beaucoup d'adhérence. Le caractère dynamique est en outre principalement déterminé par le mode de conduite sélectionné, qui modifie la "lourdeur" du volant, la réactivité de la chaîne cinématique et l'assistance du contrôle de stabilité. 

Review Mercedes CLE Coupé

Cette Mercedes n'a pas peur d'une épingle à cheveux et se comporte de manière remarquablement sereine même à grande vitesse, mais même en programme Sport, la CLE 200 reste un bon garçon, préférant glisser sur de larges routes plutôt que de tailler des chemins étroits. Ce qui nous semble être le bon choix pour le public cible plutôt traditionnel visé par le constructeur allemand : une clientèle qui recherche une alternative plus classique aux modèles électriques que Das Haus propose actuellement.

Mais nous le répétons : un six en ligne sied tellement mieux à la Mercedes CLE Coupé. Sauf qu'il coûte au moins 80.000 €...

Prix en Belgique Mercedes CLE Coupé

Quelle que soit la motorisation choisie, la Mercedes CLE Coupé n'est proposée qu'en version AMG Line, ce qui porte le prix de base de cette version d'entrée de gamme à la coquette somme de 64.000 €. L'équipement de série comprend les accessoires nécessaires, mais des options presque évidentes comme les quatre roues directrices et l'amortissement adaptatif sont regroupées dans des packs surévalués qui font rapidement grimper le prix.

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Une Mercedes Classe C comparable coûte près de 10.000 € de moins, une Classe E 10.000 € de plus. Ou comment chercher le juste milieu jusque dans la tarification.

Verdict Mercedes CLE Coupé

Malgré sa taille et son design élégant, la nouvelle Mercedes CLE ressemble plus à la version coupé de la Classe C qu'à un coupé E. Mais si vous optez pour cette motorisation d'entrée de gamme, elle manque de détermination. Le châssis, lui, s'avère très compétent, même si, en tant que conducteur, on est rarement incité à aller titiller les limites sur le plan dynamique.

En effet, la Mercedes CLE Coupé prône une conduite détendue, conformément au style traditionnel de la marque allemande. En ce sens, c'est une vraie Mercedes. Mais pour en avoir le cœur net, il faut aller au-delà de cette CLE 200, et s'intéresser à la CLE 450, par exemple...

Dans cet article : Mercedes-Benz, Mercedes-Benz CLE

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