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Lancé en 2020, le MX-30 est le premier véhicule full électrique de Mazda. Un engin esthétiquement très original. On remarque notamment les portes arrière à ouverture inversée, qui donnent (assez difficilement…) accès à une banquette capable d'accueillir confortablement deux adultes. Le volume du coffre (366 litres) n'est par contre pas énorme pour une voiture de 4,40 m de long. À l'intérieur, le tableau de bord est réalisé à l'aide de matériaux recyclés (dont du liège), conformément à la vocation écologique de la voiture. Et la qualité perçue est de très bon niveau.
Vu la petite batterie de 35 kWh, l’autonomie ne dépasse pas 200 km. Et par conditions hivernales, ce chiffre peut être divisé par deux… Il faut donc anticiper, d’autant que la voiture se recharge lentement. Depuis une mise à jour en 2022, le chargeur interne a une capacité de 11 kW en triphasé (contre 6,6 kW en monophasé auparavant), mais la puissance de recharge maxi n'est toujours que de 50 kW en courant continu. Mais cette petite batterie limite la prise de poids, ce qui est bénéfique au comportement routier, d’autant que le châssis est finement réglé. Par contre, le moteur de 145 ch n’est pas très performant. Début 2023, Mazda a présenté le MX-30 R-EV, doté d'une batterie encore plus petite (17,8 kWh), mais avec un moteur wankel à essence servant de prolongateur d'autonomie.
Pour sa première voiture électrique, Mazda a adopté une approche mûrement réfléchie. Avec moins de batterie, la MX-30 est plus rapidement «écologique». Et l'idée de recourir à des matériaux recyclés pour l'intérieur s'exprime de manière réussie. Dommage que l’autonomie soit si limitée…