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Maxus est surtout connu chez nous pour ses fourgonnettes électriques, mais la marque chinoise s'aventure désormais aussi sur le marché des voitures particulières. Après le grand monovolume Mifa9, voici l’eUniq6, un SUV familial de 4,73 mètres, lancé au début de l'année 2024. Les 5 passagers ont de la place à bord. À l’arrière, on apprécie l’absence de tunnel de transmission, ce qui dégage de l’espace pour les jambes du passager central. Le coffre est particulièrement généreux, avec 754 litres de contenance. L’habitacle soigné fait bonne impression et, malgré le prix contenu, l’équipement est complet, avec de série un combiné d’instruments numérique, un toit panoramique, des sièges en cuir chauffants et réglables électriquement. Mais comme dans beaucoup de modèles chinois, on ne trouve pas de GPS intégré. Seul Apple CarPlay est présent.
L’eUniq6 est animé par ses roues avant, via un moteur de 177 ch et 310 Nm de couple. Vu le poids de près de 2 tonnes, les performances n’ont rien d’exceptionnel mais sont néanmoins suffisantes (0-100 km/h en 10,5 s) pour la vocation familiale de ce SUV. Par contre, l’autonomie déçoit, avec un rayon d’action théorique WLTP de 354 kilomètres, ce qui traduit une forte consommation d’électricité sachant que la batterie affiche tout de même une belle capacité de 70 kWh. Par ailleurs, les capacités et vitesses de recharge sont décevantes pour ce segment.
Ce Maxus eUniq6 n’est pas moche et son habitacle bien fini et bien équipé offre suffisamment de place pour les 5 passagers et leurs bagages. Le prix est également compétitif, mais ne peut masquer quelques défauts importants pour un SUV électrique familial.