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Une Lotus électrique? Et SUV de surcroît? Le fondateur de la marque, Colin Chapman, doit se retourner dans sa tombe... C’est vrai qu’avec 5 mètres de long et 2,5 tonnes à la pesée, l’engin ne reprend en rien l’adage de la marque, qui clamait que l’ennemi c’est le poids… D’un autre côté, on doit admettre qu’aucune autre Lotus de l’histoire n’a accordé autant de place aux passagers arrière et aux bagages… Et la banquette trois places peut même laisser place à deux sièges individuels plus confortables. À l’avant, le grand écran central de 15,3’’ attire l’attention. Il forme un tandem avec le tableau de bord numérique et l’affichage tête haute à réalité augmentée. La qualité de finition est excellente.
L’Eletre se décline en deux variantes de moteur et trois niveaux de finition. La version de base et la S ont les deux mêmes moteurs: un à l’avant l’autre à l’arrière, l’ensemble développant 603 ch et 710 Nm. L’Eletre R dispose d’un moteur arrière plus puissant, portant la cavalerie totale à 905 ch et 985 Nm; ce colosse expédie alors le sprint de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes. La batterie affiche dans tous les cas 112 kWh bruts et accepte jusqu’à 350 kW de puissance de charge en courant continu (DC). Pour la version de base, Lotus revendique une autonomie de 600 kilomètres, mais cela demande une certaine autodiscipline. Pas évident, vu le potentiel dynamique du châssis...
Les fans de Lotus à l’ancienne frémiront à l’idée d’un SUV électrique grand et lourd, mais les Britanniques s’en moquent: avec cette Eletre, ils veulent séduire un public nouveau, plus large et plus fortuné. Et ceux qui mettront leurs principes de côté découvriront un SUV spacieux qui donne toujours envie de rouler fort. N’est-ce pas là le plus important?