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Lancée en 2019 et légèrement liftée en 2022, la XCeed est un crossover plutôt qu’un véritable SUV. Il s’agit principalement d’une Ceed surélevée: sous sa carrosserie, on retrouve le même châssis et les mêmes suspensions. L’empattement est également le même et il n’y a donc pas plus de place à l’arrière. En revanche, les sièges sont implantés un peu plus hauts, pour une meilleure vision. Le coffre a un volume supérieur de 31 litres à celui de la Ceed cinq portes, mais ne bat pas de record. A l’avant, le tableau de bord a été intégralement copié sur les autres Ceed. Ici aussi, tout est solidement assemblé, mais l’ensemble paraît un peu morose.
La gamme de moteurs a été considérablement réduite l’année dernière. Si vous êtes à la recherche d’un hybride rechargeable, vous pourrez peut-être encore en trouver un en stock, mais le configurateur ne compte plus que deux moteurs, tous deux à essence. Le modèle d’entrée de gamme est le 3-cylindres 1.0 T-GDi de 100 ch (manuel uniquement), avec au-dessus le 1.5 T-GDi, qui ne développe plus que 140 ch au lieu de 160. Ce 4-cylindres peut être commandé avec une boîte robotisée à sept rapports. Quelle que soit la motorisation, le XCeed reste dépourvu de transmission intégrale, ce qui n’empêche pas ce crossover d’afficher un comportement agréable, avec un excellent compromis entre confort et dynamisme.
Ce XCeed est un véritable crossover: c’est un mélange entre une voiture compacte de taille moyenne et un SUV. De ce fait, sa taille reste gérable et il peut présenter d’excellentes qualités routières. De plus, il est bien fini et suffisamment spacieux pour accueillir quatre adultes et leurs bagages. Seul le prix est vite élevé.