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À l’ère du SUV, le Staria Wagon fait revivre le grand monospace, même si depuis peu, l’excellente version 2,2 Diesel n’est malheureusement plus proposée. Ses atouts, du coup? Une ligne originale et futuriste, dépourvue de classiques blocs optiques. L’habitacle XXL est lumineux grâce aux énormes surfaces vitrées. Avec ses 5,20 mètres de long, la Staria peut ainsi accueillir confortablement jusqu’à neuf passagers et le Staria excelle en matière d’espace intérieur et de confort. Ses trois rangées de sièges (avec place centrale avant pouvant se rabattre pour former un accoudoir) le rendent très fonctionnel et tous les passagers disposent de beaucoup de place pour les jambes. Malheureusement, la dernière rangée de sièges ne se rabat pas parfaitement dans le plancher, ce qui limite quelque peu le volume de chargement.
La conduite est agréable, le roulis bien maitrisé, bien que la direction manque de ressenti mécanique. Mais le confort est toujours bien réel. Le propulseur hybride «autorechargeable» essence/électricité 1.6 turbo de 225 ch (associé à une petite batterie de 1,49 kWh) et à une boîte auto 6 rapports est le seul choix possible depuis la disparition du Diesel. C’est celui que l’on retrouve dans le grand SUV Santa Fé. Dommage que les systèmes d’aide à la conduite émettent des bips incessants, et qu’il n’y ait pas de vitres teintées ni de cache-bagages digne de ce nom, ce qui est pourtant indispensable dans une voiture dotée d’aussi importantes surfaces vitrées.
Le Hyundai Staria est un concurrent direct du Volkswagen Multivan: son habitacle est tout aussi confortable mais son prix est moins élevé. C’est une très belle alternative pour les familles nombreuses.