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Lancé en 2020, le Kuga de 3e génération est techniquement apparenté à la Focus, mais la position de conduite est bien sûr plus haute. Derrière le volant, on retrouve un combiné d’instruments numérique et ce Kuga peut s’offrir un système multimédia connecté dernier cri. La qualité perçue du mobilier est assez mitigée, mais on apprécie l’ergonomie: le Kuga s’en tient à des boutons de commande classiques et n’implique donc pas un recours systématique à l’écran tactile central (de 8"). Les places arrière sont très habitables, d’autant que le Kuga dispose d’une banquette coulissante.
Posé sur un châssis de Focus, ce Kuga est dynamique à conduire, tout en présentant un toucher de route confortable. Ford propose une gamme de moteurs variée, avec de classiques blocs à essence (EcoBoost 120 ou 150 ch, boîte manuelle ou automatique) et Diesel (EcoBlue de 120 ch, uniquement en boîte automatique). Le constructeur propose aussi plusieurs degrés d’électrification, un hybride « autorechargeable » (2.5 HEV de 190 ch) et un hybride plug-in (2.5 PHEV de 225 ch). Ce dernier est fiscalement intéressant pour les professionnels et sa batterie de 14,4 kWh nous a permis de boucler dans la réalité entre 50 et près de 70 kilomètres en mode électrique.
Le Kuga offre les grandes qualités routières de la Focus dont il dérive. Ce SUV peut aussi compter sur un habitacle spacieux et modulable (banquette coulissante), ainsi qu’une large gamme de moteurs (thermiques classiques, hybrides «autorechargeable» ou plug-in). Bien né et bien tarifé, il s’agit d’une offre intéressante.